Panne : Eurotunnel se défend d’avoir mal réagi et s’en prend à Eurostar

[25/12/2009 18:28:01] PARIS (AFP)

photo_1261759111499-1-1.jpg
ée du tunnel sous la Manche le 10 décembre 2008 à Coquelles (Photo : Philippe Huguen)

Le groupe Eurotunnel a rejeté vendredi les accusations selon lesquelles il n’aurait pas réagi “comme il convenait” lors de la panne dans le tunnel sous la Manche, et s’en est pris à Eurostar qu’il accuse notamment de ne pas avoir toujours respecté les procédures de secours.

“Nous avons été ici ou là injustement suspectés de ne pas avoir réagi comme il convenait”, après la gigantesque panne survenue le week-end dernier qui a paralysé le trafic Eurostar, indique le groupe chargé de l’exploitation du tunnel sous la Manche dans un communiqué.

Jeudi, la commission franco-britannique supervisant le trafic dans le Tunnel sous la Manche avait estimé que Eurostar et Eurotunnel n’avaient pas correctement rempli leur mission d’information auprès des passagers lors de cette panne.

Dans la nuit du 18 au 19 décembre, cinq Eurostar sont successivement tombés en panne à cause de la neige et ont bloqué le tunnel, rappelle Eurotunnel.

Le groupe affirme que les délais d’une “évacuation ont été malheureusement allongés parce que les équipages d’Eurostar, en totale violation avec les procédures de secours, ont demandé aux passagers (d’un des trains concernés, ndlr) de prendre leurs bagages avec eux”.

Le groupe critique également la communication fournie aux passagers.

“Bien qu’en relation continue avec nos équipes, il est évident que les équipages d’Eurostar n’ont visiblement pas relayé les informations utiles aux passagers”, ce qui a notamment “conduit à un mouvement d’inquiétude” parmi certains d’entre eux, assure le groupe dans son communiqué.

Cela a “obligé” Eurotunnel, “par sécurité”, à mener une évacuation immédiate par le tunnel de service du train concerné qui “n’était plus tractable”.

“De toute évidence, Eurotunnel n’est ni la cause de ces pannes, ni en charge de la relation clientèle d’Eurostar, et nos équipes sont intervenues avec rapidité et professionalisme, au-delà même de leur tâche normale”, assure le groupe, qui compte Eurostar comme client. Et de citer le cas de personnels d’Eurotunnel qui “ont décidé spontanément de s’occuper des clients d’Eurostar”.

Répondant à l’accusation de manque de communication entre son PC de crise et les trains, Eurotunnel affirme que le lien a été permanent: “si tel n’avait pas été le cas, les opérations de secours très complexes n’auraient pu être réalisées en toute sécurité”.

En guise de conclusion, Eurotunnel affirme qu’il “fera tout ce qui est en son possible pour permettre à Eurostar de surmonter cette crise le plus rapidement possible”, en rappelant que les deux groupes collaborent depuis 15 ans pour assurer des liaisons entre le continent et la Grande-Bretagne.