Décès de l’industriel Yves Rocher à l’âge de 79 ans

[26/12/2009 19:17:32] PARIS (AFP)

photo_1261842913337-2-1.jpg
évrier 1999 à Troyes. (Photo : Alain Julien)

L’industriel français Yves Rocher, président du groupe de produits de beauté auquel il a donné son nom, est décédé samedi à Paris à l’âge de 79 ans, a annoncé une porte-parole du groupe, sans préciser dans quelles circonstances.

Né le 7 avril 1930 à La Gacilly (Morbihan), bourg dont il a été le maire (divers droite) pendant quarante-six ans de 1962 à 2008, Yves Rocher avait su jouer la carte écologiste avant l’heure.

Après avoir écoulé par petites annonces dans “Ici Paris” une pommade contre les hémorroïdes dont une guérisseuse bretonne lui avait donné la formule, il a fondé la célèbre marque de cosmétiques en 1959, appuyant son développement sur le choix de “la beauté par les plantes” (refusant tout produit de synthèse) et privilégiant la vente à distance.

Yves Rocher a lancé en 1965 un “Livre vert de la Beauté”, traduit aujourd’hui en plus de vingt langues, et a ouvert un premier magasin en 1969. Il s’est implanté en Belgique l’année suivante.

Après avoir laissé les rênes de son entreprise à son fils Didier en 1992, il les a reprises en janvier 1995 après la mort accidentelle de ce dernier.

Le président Nicolas Sarkozy a salué samedi dans un communiqué la mémoire de “ce grand industriel français, inventeur de la cosmétique à base de produits végétaux et pionnier de la vente par correspondance”.

Le Groupe Yves Rocher, présent dans une trentaine de pays, indique réaliser aujourd’hui un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros, ce qui le place à la 18e place mondiale.

“En bonne santé financière, rentable et peu endetté”, souligne-t-il sur son site internet, il emploie plus de 15.000 personnes, compte près de 2.000 magasins et revendique plus de 40 millions de clientes.

Le groupe familial regroupe les marques Yves Rocher, Daniel Jouvance, Dr Pierre Ricaud, Isabel Derroisné, Kiotis –dédiée à la vente directe– et Galerie Noémie, ainsi que les vêtements Petit Bateau, qu’il a mis huit ans à sortir du rouge.