Suisse : risque de position dominante après la fusion d’Orange avec Sunrise

photo_1262000660091-1-1.jpg
élécom (Photo : Jean Ayissi)

[28/12/2009 11:45:33] ZURICH (Suisse) (AFP) Les autorités helvétiques vont étudier la fusion entre les opérateurs de téléphonie mobile Orange (France Télécom) et Sunrise (groupe danois TDC) après des soupçons de “position dominante”, ont-elles annoncé lundi.La Commission de la concurrence (Comco) a estimé dans un communiqué que “plusieurs indices laissent soupçonner qu?une position dominante pourrait être créée ou renforcée” par la fusion des deux entités.

“La Comco a décidé d?examiner plus avant les effets de la concentration sur le marché de la téléphonie mobile” et notamment la création d’un duopole avec l’opérateur historique Swisscom, a-t-elle souligné.

Le rapprochement annoncé fin novembre va réduire le nombre d’opérateurs présents en Suisse de trois à deux, le leader Swisscom détenant à terme 60% de part de marché, contre 40% pour la nouvelle entité fusionnée.

La Comco dispose de quatre mois maximum pour mener son enquête.

France Télécom et le groupe danois TDC ont annoncé le 25 novembre la fusion de leurs filiales suisses. Le groupe français va payer 1,5 milliard d’euros au danois et détiendra 75% du capital de la nouvelle entité, composée de la filiale d’Orange, “Orange Suisse”, et de la filiale de TDC, “Sunrise”. TDC détiendra les 25% restants.

France Télécom pourra racheter les 25% détenus par le groupe danois au bout d’un an à compter de la signature de l’accord.

Le groupe fusionné constituera un concurrent de poids face au leader Swisscom, puisqu’il comptera 3,4 millions de clients en téléphonie mobile et 1,1 million de clients en téléphonie fixe et connexion à l’internet haut débit.