La Bourse de Paris termine à un nouveau plus haut annuel

[29/12/2009 17:19:50] PARIS (AFP)

photo_1261642192765-5-1.jpg
âtiment historique de la Bourse de Paris (Photo : Eric Piermont)

Soutenue par deux bons indicateurs américains, la Bourse de Paris a terminé mardi à un nouveau plus haut sur l’année et continue de se rapprocher à petits pas du seuil des 4.000 points.

Le CAC 40 a progressé de 12,83 points pour s’inscrire à 3.959,98 points, mais les volumes de transactions ont été anémiques, avec 1,509 milliard d’euros échangés. Il enregistre ainsi sa sixième séance de hausse consécutive.

“Le marché parisien va gentiment vers les 4.000 points alors que plus personne n’y croyait pour la fin de l’année”, rappelle Isabelle Enos, gérante chez B*Capital (BNP Paribas).

L’indice parisien s’achemine en effet vers ce seuil très symbolique plus vu depuis octobre 2008. Il est ainsi monté mardi jusqu’à 3.976 points avant de s’essouffler en fin de séance.

La séance a été animée par la publication de deux indicateurs aux Etats-Unis qui sont ressortis globalement en ligne avec les attentes du marché.

Les indicateurs n’ayant pas réservé de surprise au marché, “c’est rassurant de voir que le CAC 40 a touché un plus haut hier et qu’il continue de bien digérer chaque nouvelle”, a souligné la gérante.

En effet, le marché aurait pu être plus “gourmand” en terme de statistiques et tabler sur des chiffres supérieurs aux attentes pour continuer de progresser, d’autant plus que les deux indicateurs publiés ce mardi touchent au logement et à la consommation, deux secteurs très surveillés.

Les prix des logements aux Etats-Unis sont restés stables en octobre et la confiance des consommateurs américains a été en hausse pour le deuxième mois de suite en décembre.

Côté valeurs, Areva a rebondi (+2,21% à 352 euros), récupérant après ses pertes de la veille, le titre ayant accusé lundi le coup de la perte d’un contrat de 20 milliards de dollars aux Emirats arabes unis.

Euronext (CAC 40)