Le conseil d’entreprise d’Opel contre le plan de restructuration de GM

photo_1262111958968-1-1.jpg
à Kaiserslautern, en Allemagne, le 5 novembre 2009 (Photo : Torsten Silz)

[29/12/2009 18:40:55] BERLIN (AFP) Le conseil d’entreprise du constructeur automobile Opel a rejeté le plan de restructuration présenté par la maison-mère General Motors (GM), a affirmé le président du CE Klaus Franz au quotidien Frankfurter Rundschau à paraître mercredi.

“En ce qui nous concerne, la perte de près de 9.000 emplois en Europe est inacceptable”, a affirmé M. Franz au journal.

Des négociations sur l’avenir d’Opel et Vauxhall, sa marque jumelle en Grande-Bretagne, doivent reprendre à la deuxième semaine de janvier.

GM avait affirmé vouloir supprimer environ 8.300 sur près de 50.000 emplois en Europe, mais était resté flou sur la répartition de la facture sociale entre les différents sites.

De telles pertes d’emplois constituraient un “non-sens économique”, selon M. Franz qui a estimé que d’ici 2013 quelque 10.500 emplois doivent de toute façon disparaître, chez Opel et Vauxhall, en raison notamment de départs à la retraite.

M. Franz a également appelé à plus d’indépendance pour Opel au sein de GM et à son libre accès au marché mondial.

Opel a été au coeur d’un feuilleton rocambolesque cette année. Un temps mis en vente par GM, il semblait promis à l’équipementier canadien Magna, avec la bénédiction de Berlin.

Mais GM a finalement décidé de conserver et de restructurer lui-même Opel et Vauxhall.