[30/12/2009 11:11:08] PARIS (AFP)
ère de l’Economie et des Finances, à Paris (Photo : Loic Venance) |
La dette publique de la France (Etat, sécurité sociale et collectivités locales) atteignait le montant record de 1.457,4 milliards d’euros à la fin du troisième trimestre, en hausse de 29,4 milliards en trois mois, a annoncé mercredi l’Insee.
Cette dette, calculée selon les critères européens de Maastricht, représentait ainsi fin septembre “approximativement” 75,8% du produit intérieur brut (PIB), soit 1,9 point de plus qu’à la fin juin, précise l’Institut national de la statistique.
D’après la loi de finances pour 2010, la dette publique, qui n’a cessé d’exploser sous le poids de la récession que vient de traverser la France et des mesures de relance adoptées pour y faire face, doit grimper jusqu’à 77,9% du PIB à la fin de l’année.
Le gouvernement tablait sur une dette à 84% du PIB pour l’an prochain, avant même de mettre en chantier son grand emprunt, qui devrait la faire monter encore d’environ un point.
Selon l’Insee, le surplus de dette enregistré au troisième trimestre sert essentiellement à financer le déficit budgétaire de l’Etat.
La contribution de l’Etat à la dette publique progresse ainsi de 23,4 milliards en trois mois, tandis que celle des administrations de sécurité sociale augmente de 5,9 milliards et celle des administrations publiques locales est en légère hausse, de 0,5 milliard.
Le président Nicolas Sarkozy a annoncé l’organisation en janvier d’une conférence nationale sur les moyens de résorber les déficits et la dette, afin de respecter les engagements européens de la France.