Annulation taxe carbone : gaz et carburants n’augmenteront pas le 1er janvier

photo_1262170123938-1-1.jpg
à Caen (Photo : Mychèle Daniau)

[30/12/2009 10:58:30] PARIS (AFP) Le tarif réglementé du gaz et le prix des carburants, qui devaient être impactés par la taxe carbone, n’augmenteront pas le 1er janvier, en raison de l’annulation de cette mesure par le Conseil constitutionnel, ont confirmé mercredi à l’AFP le ministère de l’Ecologie et l’Ufip.

Les tarifs réglementés du gaz destinés aux ménages, actuellement fixés à 41,5 euros par mégawattheure (MWh) hors taxe, auraient dû augmenter de 3,14 euros/MWh au 1er janvier, soit une augmentation de 7,6% par rapport au prix hors taxe, en raison de la taxe carbone.

De manière mécanique, son annulation fait que ce tarif ne sera “pas renchéri”, a confirmé à l’AFP une porte-parole du ministère de l’Ecologie et de l’Energie et du Développement durable.

De la même manière, les tarifs des carburants et du fioul, qui auraient dû augmenter d’environ 5 centimes d’euros par litre, n’augmenteront pas le 1er janvier, a déclaré à l’AFP Jean-Louis Schilansky, président de l’Union française des industries pétrolières (Ufip).

“En ce qui concerne nos produits, c’est la statu quo. Pour le consommateur, il n’y aura pas de changement, c’est une opération blanche”, a-t-il ajouté.