Auvergne : le fabricant de motos Voxan placé en liquidation judiciaire

photo_1262179158015-1-1.jpg
à la chaîne de montage d’Issoire (Photo : Thierry Zoccolan)

[30/12/2009 13:20:14] CLERMONT-FERRAND (AFP) Voxan, l’unique fabricant français de motos de grosses cylindrées, a été placé en liquidation judiciaire mardi par le tribunal de commerce de Clermont-Ferrand, mettant fin à une aventure industrielle débutée voici quatorze ans, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.

L’ultime offre de reprise, qui émanait de la société FIL (Fortune immobilière du Luxembourg), a été déclarée irrecevable. Elle ne présentait pas les garanties bancaires correspondant à son engagement d’injecter plus d’une dizaine de millions d’euros notamment dans le rachat des actifs et le renflouement de la trésorerie de Voxan, a expliqué cette source.

Une autre offre, qui émanait de la Société de développement de moteurs (Sodemo), basée dans la Nièvre, près du circuit de Magny-Cours, avait finalement été retirée par cette dernière début décembre.

Voxan, dont la douzaine de derniers salariés (120 en 2001) va être licenciée, avait été créée en 1995 à Issoire (Puy-de-Dôme). La cotation de son titre au Marché libre d’Euronext Paris avait été suspendue en septembre dernier, lors de sa mise en redressement judiciaire. Il sera radié de la côte dans les prochains jours.

L’entreprise auvergnate, dont le passif dépassait 5 millions d’euros, n’avait réalisé en 2008 qu’un chiffre d’affaires de 450.000 euros, avec moins de trente motos de 1.000 cm3 vendues.