Japon : le gouvernement étudie l’option de transformer Japan Airlines en compagnie intérieure

photo_1262243951996-1-1.jpg
écollage, le 6 novembre 2009 à l’aéroport de Tokyo Haneda (Photo : Yoshikazu Tsuno)

[31/12/2009 07:24:39] TOKYO (AFP) Le gouvernement japonais aurait discuté mercredi de l’option visant à dépouiller Japan Airlines de ses vols internationaux et de la transformer en compagnie aérienne intérieure, afin de lui permettre de survivre, selon le quotidien nippon Mainichi Shimbun jeudi.

Dans le cadre de cette option, c’est l’autre compagnie nippone All Nippon Airways (ANA) qui serait appelée à reprendre à son compte les vols internationaux de Japan Airlines, criblée de dettes et menacée de faillite.

Cette option était sur la table mercredi soir lors de la réunion d’urgence organisée sur le sort de la compagnie, en présence de plusieurs représentants du gouvernement et notamment du ministre des Transports Seiji Maehara, affirme le quotidien.

Toujours selon le journal, M. Maehara serait fermement opposé à cette solution, en dépit des appels de plus en plus pressants en faveur d’une restructuration drastique des opérations internationales de JAL, le secteur sur lequel la compagnie réalise la majeure partie de ses pertes.

“(JAL) sera une bonne entreprise si elle abandonne ses vols internationaux et se concentre sur les liaisons domestiques”, a déclaré un représentant de JAL au journal, sous le couvert de l’anonymat.

Aucune information concrète n’est sortie de la réunion de mercredi. “Nous pensons que le redressement de JAL est possible”, a seulement déclaré M. Maehara à l’issue de cette rencontre, ajoutant que l’exécutif étudiait l’octroi de nouveaux prêts d’urgence à l’entreprise.

Le gouvernement nippon a affirmé à plusieurs reprises qu’il ne permettrait pas une disparition pure et simple de JAL, privatisée en 1987 et qui assure plus de 40% des vols intérieurs au Japon. Il a confié la gestion de ce dossier à une entité semi-publique de revitalisation des sociétés, l’ETIC.