Le patron de JAL pour l’offre de Delta Air Lines, contre un dépôt de bilan

photo_1262503125804-1-1.jpg
éroport de Narita, le 11 septembre 2009. (Photo : Toshifumi Kitamura)

[03/01/2010 07:19:54] TOKYO (AFP) Le PDG de la première compagnie aérienne japonaise, Japan Airlines (JAL), sommée de trouver un partenaire américain, penche pour un accord avec Delta Air Lines/SkyTeam et se dit opposé à un dépôt de bilan jugé dommageable en termes d’image, selon la presse japonaise.

Haruka Nishimatsu montre une préférence pour l’offre de partenariat de Delta Air Lines et un changement d’alliance au profit de SkyTeam, estimant que cette option offrirait plus d’avantages pour le développement des activités internationales, particulièrement en Asie, a expliqué dimanche le quotidien généraliste japonais Asahi Shimbun, sur la base d’un entretien avec le patron de JAL.

Ce même journal avait déjà avancé il y a quelque temps la probabilité que JAL accepte l’offre financière de Delta Air Lines et opte pour l’alliance aérienne SkyTeam à laquelle appartient aussi le groupe Air France-KLM.

Depuis des semaines, les deux compagnies américaines American Airlines (membre du regroupement Oneworld au côté de JAL) et Delta Air Lines (poids-lourd de Skyteam) se disputent âprement les faveurs de JAL, en quasi faillite et sous tutelle publique, mais qui détient une place stratégique en Asie, marché promis à une forte croissance.

L’accord de “ciel ouvert” conclu récemment entre le Japon et les Etats-Unis rend plus cruciale encore la mise en place d’un partenariat pour affronter une concurrence consolidée.

photo_1262502952805-1-1.jpg
écollage, le 6 novembre 2009 à l’aéroport de Tokyo Haneda (Photo : Yoshikazu Tsuno)

Par ailleurs, M. Nishimatsu aurait également confié à l’Asahi son opposition à un dépôt de bilan de JAL, dont la possibilité est de plus en plus évoquée.

Selon le quotidien, le PDG de JAL estime qu’une déclaration de faillite suivie d’une procédure de redressement judiciaire de la compagnie serait extrêmement dommageable à son image et ferait fuir les voyageurs.

La perspective d’un dépôt de bilan a angoissé cette semaine les créanciers et actionnaires de JAL. Le titre de la compagnie aérienne en a fortement souffert à la Bourse de Tokyo. Il a perdu quelque 24% lors de la dernière séance de l’année 2009 pour tomber à 67 yens en clôture. Il a fondu des deux tiers en un an.