[03/01/2010 16:23:44] NEW YORK (AFP)
ésident de la Réserve Fédérale américaine Ben Bernanke, le 7 décembre 2009 à Washington (Photo : Chip Somodevilla) |
Le président de la Réserve Fédérale américaine Ben Bernanke a souligné dimanche le caractère primordial d’une réforme de la régulation pour éviter des bulles spéculatives, expliquant que l’instrument de la politique monétaire ne devait être utilisé qu’en 2e ressort.
Laissant prévoir peu de changements à court terme ou brutaux dans la politique monétaire et les taux de la banque centrale, M. Bernanke a expliqué lors d’un discours à Atlanta (Georgie, sud-est des Etats-Unis), dont le texte a été communiqué à la presse, que tout changement de politique monétaire devrait être “prudent”.
“Il faut faire tous les efforts (possibles) pour renforcer notre système de régulation afin d’empêcher une résurgence de la crise et d’atténuer ses effets s’il y en a une autre”, a-t-il dit
“Toutefois, si les réformes nécessaires ne sont pas faites ou si elles sont faites et s’avèrent insuffisantes pour empêcher l’accumulation dangereuse de risques financiers, nous devons rester ouverts à (l’option de) l’utilisation de la politique monétaire, comme outil supplémentaire contre ces risques, en procédant prudemment et en gardant toujours à l’esprit les difficultés inhérentes à cette approche”, selon M. Bernanke.