[04/01/2010 10:11:26] TOKYO (AFP)
éroport Haneda à Tokyo le 3 janvier 2010 (Photo : Kazuhiro Nogi) |
L’action de la première compagnie aérienne japonaise, Japan Airlines (JAL), a rebondi lundi à la Bourse de Tokyo, les investisseurs étant un peu rassurés par la décision du gouvernement japonais de prêter davantage de fonds à cette entreprise en difficulté.
A la fin de journée, le titre JAL s’est affiché à 88 yens, gagnant 31,34% par rapport à son cours de clôture de la précédente séance, celle du mercredi 30 décembre, durant laquelle il avait cédé quelque 24%.
Dimanche, le gouvernement a décidé de doubler le prêt d’urgence accordé à JAL par une institution publique, la Banque de développement du Japon, en le faisant passer de 100 milliards à 200 milliards de yens (1,5 milliard d’euros).
“On évoquait un assèchement de la trésorerie de la compagnie si aucune ligne de crédit supplémentaire n’était débloquée d’ici fin janvier. Je pense que cette inquiétude s’est calmée”, a estimé Makoto Sengoku, analyste de marché à Tokai Tokyo Securities.
La décision du gouvernement écarte pour le moment le danger de voir les avions de la première compagnie aérienne japonaise cloués au sol, ce qui serait, selon les autorités, extrêmement dommageable pour l’activité économique nationale et l’image du pays. “JAL se redressera tout en continuant de faire voler ses avions”, a redit le ministre des Transports, Seiji Maehara, à la presse.
A court de trésorerie, la compagnie a déjà demandé à être temporairement exemptée de rembourser les crédits antérieurs, en attendant de bénéficier d’importantes aides financières publiques et privées dans le cadre d’un programme de restructuration en préparation.
La mise en oeuvre de ce plan, en gestation depuis la fin de l’été, est sans cesse repoussée, alimentant les rumeurs et les spéculations en tout genre.
Par ailleurs, JAL aurait décidé de s’associer à Delta Air Lines et de rejoindre l’alliance SkyTeam au détriment d’American Airlines et Oneworld, a affirmé lundi le plus gros quotidien japonais, le Yomiuri Shimbun, dans son édition en ligne et nocturne de lundi.
“JAL et l’organisme public chargé de sa restructuration ont choisi Delta Air Lines comme partenaire financier et opérationnel”, a affirmé le quotidien.
Cette nouvelle information corrobore des rumeurs qui circulent depuis plusieurs jours dans les médias nippons.
Le PDG de JAL, Haruka Nishimatsu, aurait récemment montré une préférence pour l’offre de partenariat de Delta Air Lines et un changement d’alliance au profit de SkyTeam.