Réforme des ports : trafic fortement perturbé au Havre par une grève

[04/01/2010 11:58:52] LE HAVRE (AFP)

photo_1262597981986-2-1.jpg
Le port du Havre le 24 avril 2009 (Photo : Robert Francois)

Le port du Havre était fortement perturbé lundi par une grève nationale appelée par la CGT qui conteste certaines modalités d’application de la réforme portuaire en cours, a-t-on appris auprès du Grand port maritime du Havre (GPMH).

Cette grève appelée pour 24H00 par la Fédération nationale des ports et docks (FNPD-CGT) a entraîné l’arrêt de l’activité sur tous les terminaux à conteneurs qui constituent la principale activité du port. En revanche, les tâches de sécurité, les liaisons par car-ferry avec la Grande-Bretagne et la manutention des produits pétroliers étaient assurées.

Dans ce port, qui est le deuxième en France après Marseille, la totalité des 1.800 dockers employés dans les entreprises de manutention et la majorité des 1.500 agents du GPMH ont cessé le travail, selon la CGT.

La FNPD qui a appelé à une autre journée de grève le 11 janvier rejette notamment un projet de décret relatif à l’indemnisation des salariés concernés par l’amiante, réclame des négociations sur la “pénibilité” et estime que les emplois promis dans la réforme sont absents. “On nous parlait de 30.000 emplois alors que c’est le contraire qui se passe et que les projets de développement ne sont pas là, hormis ceux déjà connus pour le conteneur au Havre et à Marseille”, affirme Johann Fortier secrétaire général adjoint du syndicat des dockers du Havre.

photo_1262595549142-2-1.jpg
à conteneurs du port autonome de Marseille à Fos-sur-Mer le 26 octobre 2007 (Photo : Boris Horvat)

Votée en juillet 2008, la loi portant réforme des ports a fait l’objet d’un accord cadre signé par la FNPD et qui est en cours de déclinaison port par port. Elle prévoit notamment une reprise des investissements de l’Etat, un changement du mode de gouvernance des ports et surtout la poursuite du transfert vers le privé des terminaux et de leurs personnels.