Cadbury : Kraft Foods s’apprête à augmenter son offre

photo_1262611544356-1-1.jpg
énéral du confiseur britannique Cadbury, lors d’une conférence de presse, le 14 décembre 2009 à Londres (Photo : Anthony Devlin)

[04/01/2010 13:27:28] LONDRES (AFP) Le géant américain de l’alimentation Kraft Foods étudie actuellement les moyens d’augmenter son offre sur le confiseur britannique Cadbury, rapporte lundi le Financial Times, alors qu’il a jusqu’au 19 janvier pour le faire, selon les règles britanniques des fusions.

L’offre en numéraire et actions de Kraft représente actuellement un montant de 10,1 milliards de livres (11,2 milliards d’euros), soit 738 pence par action. Mais Cadbury l’a déjà repoussée, la jugeant “dérisoire”, et a laissé courir le bruit qu’il ne s’intéresserait à aucune offre inférieure à 800 pence par action.

Kraft, qui saura dès mardi combien d’actionnaires de Cadbury sont prêts à souscrire à son offre en l’état, devrait attendre la publication du rapport d’activité de Cadbury le 15 janvier pour peaufiner une éventuelle nouvelle offre, soit plus élevée, soit comprenant une proportion de numéraire plus importante, avance le quotidien.

Le journal remarque que la position de Kraft s’est renforcée dans la mesure où aucun chevalier blanc ne s’est formellement déclaré, même si l’américain Hershey et l’italien Ferrero ont indiqué examiner leurs options dans ce dossier.

Nestlé, ainsi, n’a pas bougé pour l’instant. Le géant alimentaire suisse va engranger 28,1 milliards de dollars avec le rachat, par le groupe pharmaceutique suisse Novartis, d’une participation supplémentaire de 52% dans Alcon.

Mais les analystes de Credit Sights considéraient lundi que Nestlé ne se servirait pas de cet argent pour se lancer dans un rachat de Cadbury, pour des raisons de concurrence. Ils voient plutôt le Suisse racheter des activités qui auraient à être cédées en cas de rachat de Cadbury par un groupe moins important que Kraft, comme Hershey.

Les analystes du cabinet Sarasin partageaient cette opinion, et verraient bien Nestlé racheter à Hershey, le cas échéant, ses droits sur les barres chocolatées KitKat aux Etats-Unis.

Cadbury gagnait 0,56% à 802 pence vers 11h20 GMT à la Bourse de Londres, dans un marché en hausse de 0,63%.