[05/01/2010 09:24:07] ZURICH (AFP)
é à l’entrée d’un supermarché, le 21 février 2008 à Vevey (Suisse) (Photo : Fabrice Coffrini) |
Le géant suisse de l’alimentaire Nestlé a annoncé mardi l’acquisition pour 3,7 milliards de dollars (2,7 milliards d’euros) en numéraire des activités pizzas surgelées aux Etats-Unis et au Canada de l’américain Kraft Foods.
Alors que Nestlé n’était jusqu’à présent que peu présent dans le segment des pizzas surgelées aux Etats-Unis, le groupe a renforcé sa présence sur ce marché, le plus important au monde avec environ 37 milliards de dollars de ventes annuelles, selon un communiqué.
Kraft Foods a réalisé l’année dernière un chiffre d’affaires estimé de 2,1 milliards dans cette branche, a précisé Nestlé.
“L’activité pizza surgelée renforce grandement le secteur surgelés de Nestlé en Amérique du Nord”, a estimé le directeur général du leader mondial de l’alimentaire, Paul Bulcke.
Cette activité doit générer un bénéfice d’exploitation de 279 millions de dollars et des synergies à hauteur de 7% des ventes d’ici à cinq ans, selon le groupe helvétique, qui s’attend par ailleurs que ce rachat augmente le bénéfice par action dès la première année.
Le groupe de Vevey a également indiqué qu’il n’entendait pas lancer ou participer dans une offre publique d’achat sur le confiseur britannique Cadbury, dans un communiqué séparé.
Kraft Foods a lancé une offre publique d’achat et d’échange sur les actions de Cadbury, valorisant ce dernier autour de 10 milliards de livres (environ 11 milliards d’euros). Il se propose de racheter chaque action Cadbury en échange de 300 pence en numéraire, plus 0,2589 action Kraft.
Ces annonces interviennent alors que Nestlé a empoché le pactole de 28,1 milliards de dollars en cédant lundi à son compatriote Novartis les 52% qu’il détenait encore dans le numéro un mondial des produits ophtalmologiques Alcon.