Icesave : le Royaume-Uni attend de l’Islande “qu’elle assume ses engagements”

[05/01/2010 15:04:58] LONDRES (AFP)

photo_1262695003702-1-1.jpg
à Reykjavik (Photo : Olivier Morin)

Le gouvernement britannique a indiqué mardi attendre de l’Islande qu’elle “assume ses engagements” dans le dossier des clients floués de la banque Icesave, tandis que le gouvernement des Pays-Bas s’est dit “extrêmement déçu” par le refus du président islandais de ratifier l’accord de remboursement.

“Le Trésor (ministère britannique des Finances, ndlr) va consulter ses homologues en Islande pour comprendre pourquoi cette loi n’a pas été ratifiée, et nous allons travailler avec eux, les Pays-Bas et au sein de l’Union européenne pour résoudre ce problème le plus vite possible”, a déclaré un porte-parole du ministère.

“Le gouvernement du Royaume-Uni attend de l’Islande qu’elle assume ses engagements”, a-t-on ajouté de même source.

Le président islandais Olafur Ragnar Grimsson a annoncé mardi qu’il refusait de ratifier l’accord de remboursement des clients floués de la banque Icesave et qu’il le soumettrait à référendum.

La loi Icesave est destinée à rembourser près de 4 milliards d’euros avancés par le Royaume-Uni et les Pays-Bas pour indemniser plus de 300.000 de leurs citoyens lésés par la faillite de la banque.

Le gouvernement des Pays-Bas s’est dit de son côté “extrêmement déçu” par le refus du président islandais de ratifier la loi Icesave et demande que l’Islande respecte l’accord de remboursement.