[05/01/2010 20:00:34] FRANCFORT (AFP)
à Berlin (Photo : John Macdougall) |
Environ 30 millions de cartes bancaires allemandes sont en partie voire totalement inutilisables depuis le 1er janvier, victimes d’un “problème retardé de l’an 2000”, a indiqué mardi une fédération du secteur.
La panne, qui provient d’une série de puces électroniques qui n’ont pas reconnu la nouvelle année 2010, a concerné au total 23,5 millions de cartes eurochèques (EC) et de cartes de crédit émises par les caisses d’épargne et les banques régionales allemandes, selon la fédération du secteur DSGV.
Le retrait aux guichets automatiques fonctionne de nouveau pour les cartes EC mais “des restrictions de retrait” peuvent toujours survenir pour les cartes de crédit, avertit le communiqué.
Il était également difficile de régler par carte dans de nombreux magasins. Des restrictions de paiement par carte EC concernaient environ un tiers des points de vente équipés mardi, selon la DSGV, qui espère un retour à la normale “d’ici lundi prochain” dans tous les magasins.
Et environ 40% des cartes de crédit émises par les caisses d’épargne et les banques régionales, soit 3,5 millions, étaient hors d’usage dans 40% des magasins, précise la DSGV.
La panne causait aussi des complications de paiement pour les clients allemands à l’étranger, alors que nombre d’entre eux sont encore en vacances.
Du côté des banques privées, 2,5 millions de cartes EC sur 22 millions ont été concernées par la panne, ainsi que quatre millions de cartes des banques populaires.
Au total 93 millions de cartes EC sont en circulation en Allemagne, selon le comité central du crédit ZKA.
Ce type de carte, qui permet seulement de débiter de l’argent de son compte courant sans permettre d’être à découvert, est le moyen de paiement le plus répandu en Allemagne, nombre de magasins refusant les cartes de crédit.
Une porte-parole de Commerzbank a indiqué à l’AFP qu’un “nombre restreint” de ses cartes étaient touchées, et qu’elles fonctionnaient tout de même dans “beaucoup” de ses distributeurs. La première banque de détail du pays, Postbank, est également victime du problème mais n’a pas révélé son ampleur.
En revanche Deutsche Bank, le numéro un bancaire en Allemagne, n’est pas concerné, a assuré à l’AFP l’une de ses porte-parole.
Le “bug” de l’an 2010 en Allemagne ne représenterait cependant aucune menace pour la sécurité des données bancaires, avait indiqué le comité central ZKA dès lundi, tout comme les fédérations DSGV et BdB mardi.