Le foot et Sony pourraient faire débarquer l’ère de la TV en 3D

photo_1262762505233-1-1.jpg
èle présente une télévision 3D de Sony à Tokyo le 6 octobre 2009. (Photo : Yoshikazu Tsuno)

[06/01/2010 07:23:31] NEW YORK (AFP) Plusieurs acteurs des secteurs des médias et de la technologie pourraient faire de 2010 l’année où s’impose la télévision en trois dimensions, avec plusieurs programmes de prestige annoncés pour mieux faire goûter à ce nouveau mode de visionnage.

Le jour même où la chaîne de télévision sportive américaine ESPN annonçait, mardi qu’elle allait retransmettre certains matchs de la Coupe du monde de football 2010 en Afrique du Sud en 3D, le géant japonais de l’électronique Sony, le groupe de chaînes éducatives Discovery et Imax annonçaient un nouveau partenariat autour de cette technologie.

Côté ESPN (groupe Disney à 80%), on promet au moins 85 événements sportifs en direct cette année, à commencer par le match d’ouverture du Mondial entre l’Afrique du Sud et le Mexique le 11 juin.

“Jusqu’à 25 matchs” de la Coupe du monde seront ainsi visibles dans ce format, ainsi que des compétitions sportives américaines (basket-ball, football américain, sports de glisse), a ajouté ESPN dans un communiqué, ainsi que divers matches des championnats universitaires de basket et de football américain.

De leur côté, Sony, Discovery Communications et IMAX ont annoncé une coentreprise à parts égales “pour développer la première chaîne de télévision dédiée au 3D 24 heures sur 24”.

Avec un lancement prévu cette année aux Etats-Unis, et ultérieurement dans le reste du monde, cette chaîne promet “des programmes de qualité dans des catégories particulièrement adaptées à la 3D, l’histoire naturelle, l’espace, l’exploration, l’aventure, la mécanique, les sciences et technologies et les programmes pour enfants”.

photo_1262762189082-1-1.jpg
ées lors d’une présentation par la société Sensio lors du salon CES de Las Vegas le 5 janvier 2010. (Photo : Robyn Beck)

“Il est évident que les consommateurs privilégieront toujours un divertissement meilleur et plus riche, et nous sommes décidés à être leaders dans le monde pour leur apporter cette expérience”, a déclaré le patron de Sony, Howard Stringer, dans un communiqué.

Ces deux annonces sont intervenues à la veille du coup d’envoi du grand salon de l’électronique (CES) de Las Vegas (Nevada, ouest des Etats-Unis), où les fabricants asiatiques de téléviseurs devraient de nouveau vanter leurs appareils visant à imposer dans le salon une technologie dont la popularité au cinéma vient d’être confirmée avec le succès du film “Avatar”.

Les organisateurs du CES se sont montrés rassurants sur le succès à attendre pour cette technologie: “Pour la 3D comme pour les autres technologies”, a expliqué un analyste de l’association organisatrice, Shawn Dubravac, “ça commence avec une progression lente, et puis ça va très vite durant la quatrième, la cinquième et la sixième année”.

Pour l’association américaine de l’électronique grand public (CEA), 27% des adultes américains connectés à internet ont déjà vu un programme en 3D durant les 12 derniers mois, et le tiers d’entre eux disent vouloir pouvoir regarder tous leurs programmes TV en trois dimensions.

La CEA prévoit que les téléviseurs 3D seront parmi les produits connaissant la plus forte progression de vente cette année, jusqu’à conquérir 25% du marché dès 2013.

Cette technologie nécessite de filmer avec des caméras 3D. ESPN, qui n’a pas indiqué si ses abonnés devraient payer un supplément pour bénéficier de cette technologie testée depuis plus de deux ans, n’a pas non plus annoncé combien il y aurait de caméras de ce genre dans les stades sud-africains.

Pour la troisième édition consécutive, le producteur exclusif des retransmissions de la Coupe du monde de football est Host Broadcast Services (HBS), une société domiciliée en Suisse, mais dont le siège opérationnel est en France. HBS a déjà testé en avril une retransmission en 3D d’un match de la Ligue 1, Lyon-Paris SG.

La Fifa a annoncé en décembre un partenariat avec Sony, qui proposera des retransmissions en 3D et en différé dans des espaces de démonstration ouverts au public dans sept villes sur trois continents.