La banque japonaise Sumitomo Mitsui lance une augmentation de capital

photo_1262769819162-1-1.jpg
à Tokyo (Photo : Yoshikazu Tsuno)

[06/01/2010 09:24:40] TOKYO (AFP) La méga-banque japonaise Sumitomo Mitsui Financial Group (SMFG) a annoncé mercredi qu’elle allait lancer une augmentation de capital pour un montant qui pourra atteindre 889 milliards de yens (6,7 milliards d’euros) afin de consolider son assise financière.

Prévue à la fin du mois, “cette augmentation de capital se fera par l’émission de nouvelles actions ordinaires”, a précisé le groupe dans les documents publiés.

“Il s’agit d’assurer notre développement en renforçant notre base financière”, a-t-il justifié.

SMFG est la deuxième grande banque japonaise à avoir annoncé récemment une augmentation de capital géante, après le numéro un du secteur Mitsubishi UFJ Financial Group (MUFG).

Mitsubishi UFJ a émis en décembre des nouvelles actions pour un peu plus de 1.000 milliards de yens (7,6 milliards d’euros), une des augmentations de capital les plus importantes jamais réalisées par une banque au Japon. Le numéro deux, Mizuho Financial Group, n’a quant à lui encore rien décidé en la matière, mais des analystes estiment qu’il pourrait entrer dans la danse prochainement.

Ces nouveaux appels massifs au marché n’ont pas pour objectif de sortir ces banques d’une mauvaise passe financière, mais de les aider à développer leurs activités en anticipant un durcissement de la règlementation mondiale. Elles se préparent ainsi à la mise en application des recommandations émises par le comité de Bâle de supervision bancaire.

En décembre, ce comité, composé des gouverneurs de 27 banques centrales mondiales, avait notamment proposé de renforcer le qualité et la transparence du capital de base Tier 1 (noyau dur du capital d’une banque), permettant aux établissements de mieux absorber d’éventuelles pertes.

L’augmentation de capital annoncée par SMFG devrait, selon les calculs des médias nippons, porter le ratio Tier 1 (capital sur fonds propres) du groupe au dessus de 7%, alors que les analystes s’attendent à ce que les autorités internationales de régulation bancaire exigent un ratio Tier 1 minimum de 6%.

L’annonce d’une augmentation de capital de SMFG avait été anticipée par les acteurs de la Bourse de Tokyo, informés par des fuites répétées dans la presse.

Initialement, le marché s’attendait à un montant supérieur. Il n’a de ce fait pas mal réagi lorsque la somme de quelque 800 milliards de yens a été avancée mardi et mercredi dans les journaux, les craintes de dilution du capital ayant alors été apaisées, selon des courtiers.

L’action Sumitomo Mitsui Financial Group (SMFG) a ainsi rebondi de 147 yens (+5,54%) mercredi avant l’annonce officielle, pour atteindre 2.800 yens. Quelque 32,68 millions de titres ont changé de mains dans la journée.

Le mouvement d’achat de titres bancaires s’est en outre étendu à d’autres acteurs nippons du secteur : l’action Mizuho Financial Group s’est élevée de 6,10% à 174 yens et celle de Mitsubishi UFJ Financial Group (MUFG) de 4,42% à 472 yens.