ères dans une entreprise de fabrication de chaussures à Romans-sur-Isère, le 25 octobre 2007. (Photo : Philippe Merle) |
[06/01/2010 10:04:42] PARIS (AFP) L’activité de l’ensemble du secteur privé français a continué de se reprendre en décembre, mais à un rythme moins soutenu que le mois précédent, selon l’indice PMI publié mercredi par la société Markit.
L’indice composite de l’activité globale en France s’établit à 59,2 points, contre 60,2 points en novembre, qui avait constitué un plus haut depuis trois ans, selon un communiqué.
Le secteur des services a suivi le même mouvement : l’indice qui le mesure atteint 58,7 points contre 60,9 points le mois précédent. Malgré ce repli, l’indice “signale néanmoins un fort taux d’expansion” puisque l’activité de services “se redresse pour le quatrième mois consécutif”, d’après Markit.
Les services avaient auparavant subi les effets de la crise financière, qui avait provoqué une contraction de l’activité onze mois durant.
Les indices PMI publiés par Markit s’appuient sur l’enquête menée auprès d’entreprises opérant en France. Au-dessus de 50, l’activité est considérée comme en expansion.
“Les données PMI de décembre signalent une nouvelle hausse soutenue de l’activité dans le secteur privé français, confirmant les fortes performances enregistrées tout au long du quatrième trimestre”, a commenté Jack Kennedy, économiste à Markit et cité dans le communiqué.
Et si ce rebond ne se traduit pas par une stabilisation de l’emploi, “on observe néanmoins un ralentissement des suppressions d’emplois”, a-t-il ajouté, estimant que l’évolution de 2010 dépendra “en grande partie” de celle du marché de l’emploi.