ésident Nicolas Sarkozy, le 1er janvier 2010 à PAris. (Photo : Benoit Tessier) |
[06/01/2010 12:42:29] CHOLET (Maine-et-Loire) (AFP) Nicolas Sarkozy a affirmé mercredi à Cholet que la diminution de la dépense publique constituait la seule solution envisageable pour réduire les déficits, rejetant de nouveau toute hausse des impôts.
“Pour rétablir l’équilibre de nos finances publiques, la solution de l’augmentation des impôts, je m’y refuse (…). La solution, elle est de diminuer le poids de la dépense publique”, a déclaré le chef de l’Etat lors de ses voeux aux forces économiques, rappelant qu’il réunira “d’ici à la fin du mois” une conférence nationale sur les déficits.
“Nous devons dépenser moins et mieux (…). Il n’y a pas le choix”, a martelé le président, affirmant que la dépense publique représentait actuellement “la moitié” de la richesse produite en France en un an.
“Je ne peux pas accepter que l’essentiel de la richesse que nous créons chaque année serve à financer les dépenses publiques”, a ajouté M. Sarkozy, se félicitant que le non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux ait abouti à la suppression de 100.000 postes en deux ans et demi.
La dette publique en France devrait encore se creuser en 2010 à 84% du produit intérieur brut (PIB). Le déficit public (Etat, collectivités, comptes sociaux) devrait lui atteindre 8,5% du PIB.