Sarkozy visite à Cholet l’usine où est fabriqué son futur téléphone sécurisé

photo_1262787329870-1-1.jpg
épartement recherche de l’usine de Thales Communication à Cholet, le 6 janvier 2010 (Photo : Michel Euler)

[06/01/2010 14:17:46] CHOLET (AFP) Nicolas Sarkozy a visité mercredi l’usine de Thales Communication à Cholet où est mis au point le futur téléphone portable crypté qu’il devrait pouvoir utiliser à partir du début 2011 avec les ministres et les responsables militaires.

Baptisé Teorem, ce téléphone a été commandé à environ 20.000 exemplaires pour équiper le chef de l’Etat, les membres du gouvernement et leurs principaux collaborateurs, les responsables des grands corps de l’Etat, ainsi que la haute hiérarchie de l’armée française.

Présenté par ces concepteurs comme “garantissant un très haut niveau de sécurité”, le futur Teorem de Thales présente l’avantage de pouvoir fonctionner aussi bien sur les réseaux de téléphonie mobile commerciaux disponibles ou sur les lignes fixes qu’en mode sécurisé.

Le prix de ce nouvel engin, de la taille d’un “smartphone” classique, est jalousement tenu secret par son fabricant.

Lors de sa visite du site choletais de Thales, Nicolas Sarkozy a pu voir l’atelier où sera assemblé le futur Teorem, loin des caméras et de la presse tenus soigneusement à distance. “C’est pour l’année prochaine, il est beau”, a confié le chef de l’Etat à l’issue de sa visite.

Lors de leur arrivée à l’Elysée en mai 2007, de nombreux collaborateurs du nouveau président avaient été priés de renoncer à leurs téléphones de marque Blackberry, jugés par les spécialistes pas assez performants pour échapper aux yeux ou aux oreilles indiscrètes.