ésident de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet, le 3 décembre 2009 à Francfort (Photo : Thomas Lohnes) |
[07/01/2010 08:37:31] ZURICH (Suisse) (AFP) Les grands argentiers et des patrons d’établissements financiers ont été conviés à une réunion exceptionnelle à la Banque des règlements internationaux (BRI) pour évoquer la prise de risque excessive dans le secteur, indique jeudi la presse.
Les gouverneurs des principales banques centrales et plusieurs grands patrons de banques ont été conviés pour le week-end du 9 et du 10 janvier à Bâle, au siège de la BRI, qui craint “que les établissements financiers en reviennent à leurs méthodes agressives qui ont prévalu durant la période avant la crise” financière, affirme le quotidien britannique Financial Times.
Interrogée par l’AFP sur cette réunion, une porte-parole de la BRI a seulement indiqué que la traditionnelle réunion bimensuelle de la “banque centrale des banques centrales” avait bien lieu ce week-end.
Elle a cependant refusé de préciser qui participera à cette réunion et quel en sera le sujet, renvoyant à la conférence de presse qui aura lieu lundi vers 11H30 GMT au siège de la BRI.
Cette conférence de presse devrait être assurée par le président de la Banque centrale européenne (BCE) Jean-Claude Trichet, qui prendra le rôle de porte-parole du groupe des principaux instituts d’émission.