Le site Arcelor-Mittal de Fos-sur-mer, le 10 novembre 2008 (Photo : Anne-Christine Poujoulat) |
[07/01/2010 10:50:46] LILLE (AFP) Le numéro un mondial de l’acier ArcelorMittal va redémarrer le 21 janvier l’un de ses hauts fourneaux à Dunkerque, arrêté depuis fin 2008, pour augmenter ses capacités suite à une “légère reprise” des livraisons, a-t-on appris jeudi auprès du comité d’entreprise.
“Le redémarrage du haut fourneau numéro deux est prévu pour le 21 janvier, et celui-ci devrait être totalement opérationnel d’ici la mi-février”, a indiqué Philippe Collet, secrétaire du comité d’entreprise et secrétaire CGT sur le site ArcelorMittal Dunkerque.
L’annonce du redémarrage, qui intervient suite à une “légère reprise des livraisons” notamment à destination de la Belgique, a été faite par la direction lors d’un comité d’entreprise le 5 janvier, a-t-il ajouté.
“Nous sommes satisfaits de cette reprise d’activité, mais nous restons assez sceptiques sur les conséquences sociales, puisque cela ne se traduira pas par de nouvelles embauches de personnel, mais par un accroissement de l’interim et de la précarité”, a souligné toutefois M. Collet.
La direction a expliqué de son côté dans un communiqué que ce redémarrage était “nécessaire pour améliorer le service à nos clients internes et externes et pour compenser la baisse de production observée par ArcelorMittal Méditerranée du fait des opérations de maintenance sur un haut fourneau au premier trimestre 2010”.
Mardi, ArcelorMittal avait annoncé qu’elle suspendait les mesures de chômage partiel sur son site de Florange-Hayange (Moselle), instaurées depuis près de huit mois.
Confronté à une baisse de ses commandes en 2009, notamment suite à la crise économique, le sidérurgiste avait lancé à l’automne 2008 un vaste plan de départs volontaires, réduisant ses effectifs mondiaux de 39.000 personnes, et avait mis à l’arrêt plusieurs de ses hauts fourneaux.
Mais en novembre, le groupe avait annoncé son intention de relancer toutes ses usines européennes pour préserver l’ensemble des outils temporairement arrêtés.