électronique grand public (CES) à Las Vegas le 06 janvier 2010 (Photo : Robyn Beck) |
[07/01/2010 11:18:21] LAS VEGAS (Etats-Unis) (AFP) Le groupe informatique Microsoft a annoncé mercredi soir que son “Projet Natal”, un système de reconnaissance gestuelle permettant de jouer à sa console Xbox 360 sans accessoire, serait abouti et disponible pour les achats de Noël 2010.
“Projet Natal sera disponible pour les fêtes 2010”, a annoncé le patron des activités de jeu de Microsoft, Robbie Bach, lors d’une conférence marquant le coup d’envoi officiel du grand salon de l’électronique grand public (CES) à Las Vegas (ouest des Etats-Unis).
Grâce à cette nouvelle “interface naturelle” (NUI), et au lancement de déclinaisons très attendues de jeux best-sellers comme Halo ou Call of Duty Modern Warfare, M. Bach a promis que “2010 sera la plus grande année de l’histoire de la Xbox”, une console de salon qui a pour principales rivales la Wii de Nintendo et la Playstation de Sony.
Le projet Natal, qui avait été présenté pour la première fois lors d’un salon du jeu électronique en juin, fonctionne avec une caméra en 3D capable de reconnaître les mouvements humains: il n’y a plus besoin du moindre accessoire pour simuler un combat, une course de skateboard ou des mouvements sur un terrain de football.
“Les joueurs n’ont pas besoin de changer leurs mouvements, la technologie Natal s’adapte elle-même à la façon de jouer des utilisateurs”, a expliqué lors d’un petit film vidéo l’un des ingénieurs ayant participé à ce projet, fruit de plusieurs années de travail.
C’est le résultat de “50% de travail sur l’équipement, 50% de travail sur les logiciels” pour aboutir à “une expérience magique: (..) vous bougez, et la console le comprend”.
Le système Projet Natal sera compatible avec les consoles Xbox existantes. Aucun prix n’a été annoncé.
Le directeur général de Microsoft Steve Ballmer a précisé que Microsoft avait vendu 39 millions de Xbox 360 dans le monde depuis quatre ans, et que 500 jeux associés s’étaient vendus, pour un chiffre d’affaires de 20 milliards de dollars.