Allemagne : reconfiguration des cartes bancaires défectueuses à l’étude

photo_1262870584753-1-1.jpg
à Berlin (Photo : John Macdougall)

[07/01/2010 13:25:34] FRANCFORT (Allemagne) (AFP) Une reconfiguration des cartes bancaires allemandes défectueuses est à l’étude, a annoncé jeudi le comité central de crédit des associations bancaires allemandes (ZKA), après une panne géante intervenue lors du passage à 2010.

Environ 30 millions de cartes de débit (EC) et de crédit sont devenus inutilisables en Allemagne lors du passage à l’an 2010, soit près d’un quart de l’ensemble des cartes en circulation dans le pays, en raison d’une série de puces électroniques incapables de reconnaître la nouvelle année.

Dans les premiers jours, cette panne massive avait rendu impossible le retrait aux guichets automatiques et le règlement par carte en magasin.

Depuis lundi soir, les guichets automatiques et les terminaux de paiement des magasins ont été progressivement configurés dans tout le pays pour ne pas lire les puces défectueuses, mais “seulement la bande magnétique” des cartes, a expliqué à l’AFP une porte-parole de la ZKA.

Mais cette solution, qui ne règle pas le problème des puces, n’est que temporaire.

Le fournisseur de la série de cartes à puces défectueuses, le fabricant français Gemalto, avait annoncé mercredi travailler avec les banques allemandes au développement d’une “procédure corrective qui vise à éviter le remplacement des cartes concernées”, jugé trop onéreux.

Et trop long, étant donné l’ampleur de la panne: “Un échange de toutes les cartes concernées prendrait plusieurs mois”, selon un communiqué de la fédération des caisses d’épargne DSGV.

Les caisses d’épargne et les banques publiques régionales (Landesbanken) concentrent la majorité des puces à problème, soit 23,5 millions. Suivent 4 millions de cartes délivrées par les banques coopératives et 2,5 millions émises par les banques privées allemandes.

En tout 92 millions de cartes EC et 25 millions de cartes de crédit sont en circulation en Allemagne.

La panne n’a cependant pas déclenché de panique dans le pays, la plupart des consommateurs allemands privilégiant le liquide pour leurs achats.