[07/01/2010 14:13:20] DUBAI (AFP)
étro de Dubaï, le 9 septembre 2009. (Photo : Karim Sahib) |
L’autorité des routes et transports de Dubaï a démenti jeudi tout retard de paiement à un consortium japonais et assuré que les travaux de construction du métro de Dubaï se poursuivaient normalement.
Dans un communiqué parvenu à l’AFP, la RTA (compagnie publique) affirme que “les travaux du métro de Dubaï se poursuivent normalement conformément au programme établi sur les deux lignes du métro”.
La compagnie assure son “engagement à respecter les échéances financières prévues par le contrat en fonction des progrès des travaux”.
Le communiqué exprime en outre “l’étonnement de la compagnie face aux informations inexactes colportées par les médias”.
Des sources industrielles nippones avaient indiqué que les sociétés japonaises qui construisent le métro de Dubaï ont décidé jeudi de suspendre les travaux du fait de retards de paiement.
étro de Dubaï, inaugurée le 9 septembre 2009. (Photo : Karim Sahib) |
Sont concernés le groupe d’industrie lourde Mitsubishi Heavy Industries (MHI), les entreprises de construction Obayashi et Kajima ainsi que la maison de commerce Mitsubishi Corporation, tous membres d’un consortium qui comprend aussi la société turque Yapi Merkezi.
Officiellement, les groupes intéressés ont toutefois évoqué un simple “ralentissement” des travaux.
Dubaï fait face à une dette publique de plus de 100 milliards de dollars, selon les estimations.
L’émirat a été sauvé in extremis le 14 décembre par Abou Dhabi, l’émirat le plus riche de la fédération des Emirats arabes unis, qui lui a apporté une aide de 10 milliards de dollars grâce à laquelle le conglomérat public Dubai World a pu honorer une dette de 4,1 milliards de dollars de son géant immobilier Nakheel.