Suisse : les grands banquiers centraux et privés conviés à Bâle

photo_1262853255592-1-1.jpg
ésident de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet, le 3 décembre 2009 à Francfort (Photo : Thomas Lohnes)

[07/01/2010 15:40:54] ZURICH (Suisse) (AFP) Les grands argentiers et des patrons d’établissements financiers ont été conviés à une réunion exceptionnelle à la Banque des règlements internationaux (BRI) en Suisse pour évoquer la prise de risque excessive dans le secteur, indique jeudi la presse.

Les gouverneurs des principales banques centrales et plusieurs grands patrons du secteur ont été conviés pour le week-end du 9 et du 10 janvier à Bâle, au siège de la BRI, qui craint “que les établissements financiers en reviennent à leurs méthodes agressives qui ont prévalu durant la période avant la crise” financière, affirme le quotidien britannique Financial Times.

Selon le journal économique, la BRI prévient que “l’assurance prolongée de financements importants et très peu onéreux pourrait encourager une prise de risque excessive”.

L’institut d’émission de Bâle a également évoqué le risque de détérioration des finances publiques qui pourrait avoir un impact négatif sur les marchés obligataires.

Parmi les banquiers conviés, se trouvent les responsables de BlackRock, Citigroup, Wells Fargo, Goldman Sachs et JPMorgan Chase, affirme le Financial Times.

Interrogée par l’AFP sur cette réunion, une porte-parole de la BRI a seulement indiqué que la traditionnelle réunion bimensuelle de la “banque centrale des banques centrales” avait bien lieu ce week-end.

Elle a cependant refusé de préciser qui participera à cette réunion et quel en sera le sujet, renvoyant à la conférence de presse qui aura lieu lundi vers 11H30 GMT au siège de la BRI.

Cette conférence de presse devrait être assurée par le président de la Banque centrale européenne (BCE) Jean-Clade Trichet, qui aura la fonction de porte-parole du groupe des principaux instituts d’émission.

La BRI a pris un rôle majeur dans la régulation du système financier international. Elle héberge notamment le comité de Bâle de supervision bancaire, qui a approuvé en décembre une série de mesures destinées à améliorer la stabilité du secteur d’ici à la fin 2012.

Le Conseil de Stabilité financière (FSB), présidé par le gouverneur de la Banque d’Italie Mario Draghi, doit par ailleurs se réunir samedi à la BRI pour une session plénière, a-t-il annoncé dans un bref communiqué, sans plus de précision.

Sous couvert d’anonymat, une source proche du FSB a indiqué à l’AFP que cette réunion permettra de se pencher sur les points principaux soulevés lors du sommet du G20 de Pittsburgh en septembre.

Les membres de l’organisme pourraient notamment discuter de la réforme des accords de Bâle II, de la réduction du risque systémique, des progrès réalisés en matière de réglementation et de standards comptables ainsi que des avancées concernant la rémunération dans le secteur financier.