à New York, le 27 février 2009 (Photo : Timothy A. Clary) |
[07/01/2010 17:58:12] BRUXELLES (AFP) Citibank Belgique a proposé jeudi aux 4.000 clients à qui elle avait vendu des produits risqués de Lehman Brothers devenus sans valeur de les reprendre contre un dédommagement immédiat de 65% de leur valeur, ou de 75% d’ici trois ans.
Cette offre de transaction a été présentée lors d’une conférence de presse commune avec l’association de défense d’investisseurs Deminor, qui représente plus de 500 de ces clients.
Deminor, qui a négocié avec Citibank Belgique depuis octobre, “soutient la proposition et va conseiller aux détenteurs de produits Lehman Brothers de l’accepter”, a expliqué l’un de ses responsables, Erik Bomans.
L’offre, qui est ouverte à l’ensemble des clients, qu’ils aient intenté ou non une procédure, restera ouverte jusqu’au 18 février, a précisé la banque.
La proposition prévoit le paiement en espèce de 65% de la valeur nominale des obligations Lehman Brothers souscrites par l’intermédiaire de Citibank Belgique. Elle ne concerne pas d’autres filiales locale de la banque américaine (elle-même propriété du géant Citigroup).
De plus, ont précisé les deux parties, les clients de Citibank Belgique ont la possibilité de placer le montant qui sera payé en espèces sur un compte bloqué à terme fixe de 3 ans, à un taux annuel brut de 5,3%, qui portera le recouvrement à 75% de de l’investissement total.
Selon Deminor, la rémunération représente plus du double du taux moyen à 3 ans proposé en Belgique, qui est de l’ordre de 2,3%.
En échange de cette compensation, les clients de Citibank Belgique renonceront à toute action en justice contre la banque. Les obligations deviendront en outre la propriété de Citibank Belgique, qui récupéra donc les éventuels dividendes liés à ces obligations à l’issue du règlement de la faillite de Lehman Brothers aux Etats-Unis.
Au total, Citibank avait vendu pour 128 millions d’euros d’obligations Lehman Brothers à ses clients en Belgique, devenues sans valeur après la faillite retentissante de Lehman Brothers le 15 septembre 2008.
Un grand nombre d’entres-eux estimait avoir été grugés par des “publicités trompeuses” ne mentionnant pas les risques encourus.
L’accord ne met pas fin au procès ouvert à Bruxelles à la suite de plaintes d’investisseurs et dont l’issue n’est pas attendue avant plusieurs mois.
Environ 18.000 épargnants belges ont été affectés par l’affaire des produits Lehman Brothers, pour un total évalué par les plaignants à 325 millions d’euros. Avec ses 4.000 clients, Citibank a le dossier le plus lourd en Belgique.
La faillite de Lehman Brothers avait été l’élément déclencheur de la crise financière mondiale car elle avait fait vaciller dans son sillage de nombreux autres établissements.