A400M : réunion des pays clients le 14 janvier à Londres

photo_1262898703135-1-1.jpg
écolle de Séville, le 11 décembre 2009 (Photo : Bertrand Guay)

[07/01/2010 21:12:46] BERLIN (AFP) Des représentants des pays clients de l’avion militaire d’Airbus A400M vont se réunir le 14 janvier à Londres, a indiqué jeudi un porte-parole du ministère allemand de la Défense.

Le ministère de la Défense britannique a confirmé cette information à l’AFP à Londres en début de soirée, sans autre commentaire.

“Une rencontre au niveau des secrétaires d’Etats va se tenir à Londres le 14 janvier”, a déclaré le porte-parole allemand à l’AFP à Berlin.

Le patron d’Airbus, l’Allemand Thomas Enders, aurait déclaré lors d’un repas de Noël de la direction du groupe en décembre qu’il ne “croyait plus à une poursuite du programme”, et aurait commencé à préparer sa fin, avait indiqué mardi le Financial Times Deutschland.

Airbus et sa maison-mère, le groupe européen d’aéronautique et de défense EADS, négocient depuis plusieurs mois avec sept pays clients de l’avion (Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Espagne, Belgique, Turquie, Luxembourg) qui ont commandé un total de 180 appareils pour 20 milliards d’euros et auxquels le groupe demande de remettre au pot, les coûts de l’A400M excédant de plusieurs milliards d’euros les estimations initiales.

La réunion de Londres, a indiqué une source proche du dossier dans la capitale britannique, se tiendra dans la foulée d’une autre, à Londres également, consacrée à l’avion de combat Eurofighter Typhoon, dont sont partenaires le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne.