SFR, champion des smartphones grâce à des accords avec Palm et Google

photo_1262898871100-1-1.jpg
Le logo de SFR (Photo : Loic Venance)

[07/01/2010 21:16:16] LAS VEGAS (Etats-Unis) (AFP) Le deuxième opérateur français de téléphonie mobile, SFR, a revendiqué jeudi l’offre la plus complète de téléphones multifonctions, grâce à des accords exclusifs conclus avec Palm et Google.

“SFR devient le seul opérateur français à présenter l’intégralité des plateformes smartphones”, a déclaré à l’AFP le directeur de la communication du groupe (possédé à 44% par Vodafone et 56% par Vivendi), Julien Villeret.

SFR, qui propose déjà à ses 20 millions de clients des téléphones multifonctions BlackBerry, Nokia et divers téléphones sous Android (système Google), ajoutera à son offre en février le Nexus One, présenté mardi par Google, et à partir de mars les versions dernier cri des téléphones multifonctions de Palm, le Pre+ et son petit frère Pixi+ (versions rafraichies des Pre et Pixi lancés en 2008 aux Etats-Unis).

Jeudi, le directeur général marketing et grand public de SFR Jean-Marc Tassetto est intervenu lors de la conférence de présentation de Palm au grand salon de l’électronique grand public (CES) de Las Vegas (ouest des Etats-Unis), pour illustrer ce partenariat.

“Pour nous c’est symbolique parce que (..) d’une certaine façon on symbolise l’opérateur plutôt précurseur”, a ajouté M. Villeret dans un entretien à l’AFP à la veille de la présentation.

Cette offre complète est censée tirer le meilleur avantage du 1,4 milliard d’euros que SFR consacre chaque année à ses réseaux de téléphonie mobile. “A terme, les smartphones formeront la moitié de notre parc”, a assuré M. Tassetto.

Le partenariat avec Palm prévoit que SFR apportera ses propres applications au catalogue du fabricant américain, qui compte beaucoup sur le succès de Pre pour échapper à la déconfiture. Il prévoit aussi un budget de lancement chiffré entre 5 et 7 millions d’euros, avec notamment l’installation de comptoirs dédiés à Palm dans les 800 boutiques SFR.

M. Tassetto a indiqué qu’il espérait que ses clients les plus “pro” seraient sensibles à l’occasion de réveiller avec le Pre+ la “Belle au bois dormant” qu’était devenu Palm, ancien pionnier des assistants numériques longtemps dépassé par le virage de la téléphonie mobile.

SFR vendra le Pre+ entre 129 et 149 euros, et le Pixi+ entre 29 et 49 euros.

Google, distributeur exclusif du Nexus One, sur internet, le vend pour 529 dollars sans contrat. Il a toutefois conclu des partenariats avec quelques opérateurs, comme T-Mobile, Vodafone et SFR, autorisés à proposer un prix réduit (179 dollars aux Etats-Unis) en échange d’un contrat longue durée.