écollage le 11 décembre 2009 à Séville (Photo : Bertrand Guay) |
[08/01/2010 10:34:55] PARIS (AFP) L’avion de transport militaire Airbus A400M a effectué un troisième vol d’essai et cumulé plus de neuf heures de vol, a annoncé vendredi Airbus Military, alors que ce programme fait l’objet de difficiles négociations financières entre l’avionneur et ses clients européens.
L’avion a effectué jeudi un troisième vol de deux heures et vingt-cinq minutes, à Séville dans le sud de l’Espagne, annonce Airbus Military dans un communiqué. Depuis son premier vol du 11 décembre, l’appareil a ainsi cumulé neuf heures et 20 minutes de vol.
La première livraison de l’avion est attendu début 2013, à la France, avec trois ans de retard.
La question du partage des surcoûts du programme A400M, qui pourraient atteindre de 8 à 11 milliards d’euros, est désormais au centre des négociations entre Airbus et les pays européens clients, qui doivent se mettre d’accord avant la fin janvier. Une réunion de ces pays est prévue le 14 janvier à Londres.
Le président d’Airbus, Thomas Enders, aurait dit publiquement ne “plus croire à une poursuite du programme”, selon la presse allemande, faisant ainsi monter la pression sur les gouvernements clients.