à Paris (Photo : Gerard Cerles) |
[08/01/2010 11:06:31] PARIS (AFP) Patrick Devedjian a chiffré à 38,8 milliards d’euros le budget affecté sur deux ans au plan de relance, dont 29 milliards ont été dépensés en 2009, dans un entretien au Figaro de vendredi.
Pour le ministre en charge du plan de relance, le fait d’avoir dépensé 75% des sommes prévues ne constitue pas un handicap pour la croissance en 2010, et “c’est au contraire parce que nous avons fait beaucoup l’an dernier que la France est le pays qui a le mieux résisté à la crise”.
“En outre, s’il est vrai que les autres pays ont encore la grosse majorité de leur plan de relance à mettre en oeuvre, cela nous permettra de bénéficier de leurs efforts, via le commerce extérieur”, poursuit le ministre.
“Enfin, les effets de notre plan vont monter en puissance cette année: les engagements contractés donneront encore lieu à des paiements l’année prochaine. certains chantiers, par exemple, n’ont reçu que des acomptes”, ajoute Patrick Devedjian.
Le plan de relance de l’économie, annoncé en décembre 2008, était doté d’un montant initial de 26 milliards d’euros, auquel le ministère avait par la suite ajouté 7 milliards de “mesures nouvelles ou dotations supplémentaires”, notamment dans le domaine de l’emploi, soit 33 milliards en tout.
Dans son entretien au Figaro, Patrick Devedjian ne détaille pas comment il arrive au final à la somme de 38,8 milliards d’euros sur deux ans, indiquant simplement que le montant est atteint “suite au vote du budget 2010”.