Chez Sony, un ordinateur portable fabriqué en CD recyclés et sans notice

[08/01/2010 08:01:06] LAS VEGAS (AFP)

photo_1262931671180-1-1.jpg
écologique de Sony, présenté à Las vegas le 7 janvier 2010 (Photo : David Becker)

Sony expose au salon de l’électronique grand public (CES) de Las Vegas (ouest des Etats-Unis) un ordinateur portable ultra-écologique, avec 20% de matériaux recyclés, dans un emballage tiré de la récupération et vendu sans notice pour économiser le papier.

Le Vaio W, qui cible une clientèle écolo, “est tellement vert qu’il n’a pas de notice imprimée”, a fait remarquer un des dirigeants du géant japonais, Stan Glasgow.

Son châssis est fait à 20% de CD et DVD recyclés, et son emballage “élégant” est réutilisable, alors même qu’il est lui-même issu de bouteilles d’eau récupérées.

Cet ordinateur participe d’une politique de Sony qui vaut au fabricant japonais de figurer en bonne place dans un classement de Greenpeace (5e ex-aequo sur 18).

“Sony est décidé à faire baisser la consommation d’énergie de ses produits et les émissions de gaz à effet de serre dans ses usines”, affirme le groupe.

Les Vaio W, vendus 450 dollars dès maintenant aux Etats-Unis, sont dotés d’un écran haute-définition de 10 pouces, d’une caméra intégrée et d’un disque dur de 250 gigabytes. Sony les présente comme des ordinateurs d’appoint destinés aux tâches peu exigeantes et à la navigation sur internet.

La mode de l’écologie ne se dément pas parmi les exposants de Las Vegas, avec des fabricants présentant des produits de plus en plus économes en énergie et vantant des processus de fabrication plus soucieux du respect de l’environnement.

Déjà l’an dernier l’équipementier en télécommunications Motorola avait présenté un téléphone fait d’une coque 100% recyclable à base de bouteilles en plastique recyclées.