[11/01/2010 15:26:39] FRANCFORT (AFP)
à Berlin (Photo : Theo Heimann) |
Le nombre de faux billets en euros saisis a de nouveau augmenté au deuxième semestre 2009, les coupures de 20 euros restant la cible privilégiée des faux-monnayeurs, annonce lundi la Banque centrale européenne (BCE).
Quelque 447.000 contrefaçons ont été retirées de la circulation, soit une hausse de plus de 8% sur le semestre précédent, selon l’institution de Francfort (ouest de l’Allemagne) qui publie ces statistiques tous les six mois.
Les faux billets de 20 euros ont représenté près de la moitié du total, ceux de 50 euros environ un tiers, ceux de 500 euros 0,5%. Concernant ces derniers, la police espagnole avait procédé à une saisie record pour près de 9 millions d’euros au mois d’août.
Concernant les coupures de 50 euros, une imprimerie clandestine avait été notamment découverte en juillet dans le sud de l’Italie et environ 7 millions en faux billets retirés du circuit.
Saisies et arrestations de faux-monnayeurs ont également eu lieu en France, en Pologne ou encore en Bulgarie au cours de la deuxième moitié de l’an passé.
L’écrasante majorité (plus de 98%) des coupures contrefaites ont été découvertes dans les seize pays de la zone euro, environ 1% dans des Etats membres de l’Union européenne, et moins de 0,5% dans d’autres régions du monde.
Comparé aux vrais billets en circulation, quelque 12,8 milliards en moyenne au deuxième semestre, le nombre des contrefaçons reste tout de même modeste, fait valoir la BCE.