Un site internet pour acheter en groupe, près de chez soi

photo_1263377324192-1-1.jpg
Un ordinateur portable (Photo : Justin Sullivan)

[13/01/2010 10:11:03] NANTES (AFP) Deux Nantais ont créé un site internet qui permet aux internautes de se regrouper pour négocier des prix avantageux dans le commerce local, un contre-pied à l’anonymat des sites traditionnels d’achat groupé, ont-ils indiqué.

“Nous militons pour l’achat en groupe, où on se déplace avec des gens que l’on ne connaissait pas avant, avec qui on crée des liens, pour aller négocier ensemble avec le vendeur”, a expliqué Samuel Carimalo, qui a lancé le site il y a un an avec Stéphane Hamet.

Le principe est simple: un premier client potentiel crée son groupe gratuitement dans son département et explique ce qu’il souhaite acheter. Les internautes qui souhaitent participer à ce groupe payent chacun 4,50 euros.

Ensuite le groupe va se présenter au magasin où le produit est disponible au meilleur prix pour négocier avec le vendeur un achat groupé et une remise en conséquence.

Depuis janvier 2009, date de lancement du site www.entreacheteurs.fr, une trentaine de groupes d’une moyenne de six personnes se sont constitués pour faire ensemble un achat, principalement dans l’ouest de la France où le site s’est fait connaître par les médias locaux.

Selon M. Carimalo, les différents groupes ont acheté des télévisions, des écrans plats, des meubles, mais aussi des voitures (“avec des ristournes de 25%”, selon le concepteur du site), du fioul ou des panneaux solaires.