GB : le “fugitif Facebook” repris par la police

photo_1263386313672-1-1.jpg
La page Facebook de Craig “Lazie” Lynch

[13/01/2010 12:41:44] LONDRES (AFP) La police britannique a annoncé mercredi avoir repris un criminel qui depuis son évasion de prison en septembre la narguait sur Facebook, ce qui lui avait valu le surnom de “fugitif Facebook”.

Craig “Lazie” Lynch, 28 ans, était devenu une figure culte sur le site de socialisation, où il comptait plusieurs dizaines de milliers d'”amis”. Il a été arrêté mardi soir dans le comté du Kent, au sud-est de Londres, et devait comparaître mercredi devant un tribunal.

Un porte-parole de Scotland Yard a confirmé l’arrestation de Lynch, mais n’a pas su dire si les traces qu’il avait laissées sur Facebook avaient mené la police sur sa piste.

Lynch s’était échappé en septembre d’une prison du comté du Suffolk, dans l’est de l’Angleterre, où il purgeait une peine de sept ans de prison pour vol aggravé.

Pendant la période des fêtes de Noël, il avait posté sur Facebook des photos de lui posant avec une dinde et des guirlandes, puis une autre où il se laissait aller à un geste provocateur, le tout en offrant des indices sur l’endroit où il se cachait.

Le jour de Noël, il avait laissé un nouveau message: “Joyeux Noël. Je l’ai fait (m’évader, ndlr)”, puis le 27 décembre un autre: “Réveillez-vous les gars c’est le week-end, où est la soirée?”.

Son succès sur internet et dans la presse n’avait cependant pas fait l’unanimité. D’autres groupes s’étaient créés sur Facebook pour le dénoncer, qui avaient attiré des centaines de membres.

A tel point que Lynch s’était senti obligé de poster un nouveau message pour défendre sa réputation: “Je suis respectueux, et n’ai pas touché ou volé de vieille dame”.