énéral du Fonds monétaire international, Dominique Strauss-Kahn, le 30 octobre 2009 près de Rome. (Photo : Alberto Pizzoli) |
[13/01/2010 14:48:25] WASHINGTON (AFP) Le directeur général du Fonds monétaire international, Dominique Strauss-Kahn, a annoncé mercredi dans un communiqué avoir demandé au personnel de l’institution d’étudier “toutes les possibilités” pour aider Haïti, frappé la veille par un violent séisme.
“Le FMI se tient prêt à tenir son rôle avec un soutien adéquat dans nos domaines d’expertise. J’ai déjà demandé au personnel d’examiner toutes les possibilités”, a indiqué M. Strauss-Kahn dans un communiqué.
“Nous nous coordonnerons avec les autres agences internationales, et mobiliserons nos moyens d’assistance aussi vite que possible”, a-t-il promis, se disant “persuadé que la communauté internationale se mobilisera rapidement pour offrir son soutien et aider le pays”.
M. Strauss-Kahn s’est dit “fort attristé par les événements se déroulant en Haïti à la suite de ce qui est encore une autre catastrophe naturelle majeure”.
“Au nom de chacun au Fonds monétaire international, je présente mes sincères condoléances et souhaite le meilleur aux victimes de cette tragédie”, a-t-il ajouté.
Le séisme de magnitude 7, qui a dévasté mardi la capitale surpeuplée de Port-au-Prince, pourrait avoir fait de nombreuses vicimes.
Haïti est classé par le FMI parmi les “pays pauvres très endettés”, pour lequels est négociée une réduction de la dette.