Le taux du livret A restera inchangé à 1,25%

[13/01/2010 18:09:04] PARIS (AFP)

photo_1263395585467-2-1.jpg
à l’Assemblée nationale à Paris, le 12 janvier 2010 (Photo : Francois Guillot)

Le taux du livret A va rester inchangé à 1,25% au 1er février, date de modification possible, conformément à la recommandation du gouverneur de la Banque de France, a annoncé mercredi la ministre de l’Economie Christine Lagarde dans les couloirs de l’Assemblée nationale.

“Il m’a paru nécessaire de maintenir ce taux à 1,25% parce que un, c’est un taux rémunérateur raisonnable, deux, c’est un engagement que j’avais pris qu’il ne descende pas au-dessous du plancher de 1,25”, a déclaré Christine Lagarde dans la salle des Quatre-Colonnes.

“Ce taux assure une rémunération raisonnable, je rappelle que c’est plus que ce que la formule mathématique aurait donné comme rémunération du livret A”.

Si la formule d’ajustement automatique, instaurée en 2003 pour dépolitiser ce sujet très sensible, s’était appliquée au 1er février, le taux serait tombé à 1%.

“Par ailleurs, je pense que nous aurons un petit peu plus d’inflation dans le début de l’année 2010 et que, par conséquent, on arrivera à rééquilibrer”, a-t-elle ajouté, le taux théorique du Livret A s’alignant ainsi sur celui retenu par Bercy.

Mme Lagarde a indiqué s’être entretenu du sujet dans la matinée avec le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, qui a fait savoir mercredi qu’il lui avait recommandé de maintenir le taux inchangé.

Le taux du livret A peut être modifié au début des mois de février, mai, août et novembre. Il l’a été pour la dernière fois le 1er août, passant de 1,75% à 1,25%, le plus faible taux de son histoire.