ège de Google en Chine, le 13 janvier 2010 (Photo : Goh Chai Hin) |
[14/01/2010 07:25:33] PEKIN (AFP) La Chine s’est dite favorable jeudi aux activités sur son territoire des compagnies internet internationales respectueuses de la loi, deux jours après la menace du moteur de recherches américain Google de se retirer du pays.
“La Chine accueille les opérations (sur son sol) conformes à la loi (chinoise) des entreprises internet internationales”, a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Jiang Yu.
“L’internet en Chine est ouvert et le gouvernement chinois encourage son développement et s’efforce de créer un environnement favorable pour cela”, a dit Mme Jiang, lors d’un point de presse régulier, en réponse à une question sur les déclarations de Google.
Excédée par des attaques informatiques massives “venant de Chine” ciblant des militants des droits de l’Homme, la compagnie californienne a menacé mardi de cesser toute opération dans le pays asiatique.
“La loi chinoise interdit toute forme de cyber-attaque (…) et la Chine comme d’autres pays gère l’internet selon la loi”, a dit Jiang Yu.