à Paris, d’écrans diffusant des images de la TNT. (Photo : Joel Saget) |
[14/01/2010 11:27:35] PARIS (AFP) La télévision numérique terrestre (TNT) va être complètement implantée en 2010 en Autriche, Malte, Espagne et Slovénie, ce qui porte à dix le nombre de pays qui ne diffuseront plus en analogique en Europe, indique une étude de l’Observatoire européen de l’audiovisuel publiée jeudi.
L’an dernier, six pays européens (Allemagne, Danemark, Finlande, Luxembourg, Pays-Bas et Suède) diffusaient déjà la télévision uniquement en numérique.
En prenant en compte les extinctions régionales, comme dans le Cotentin (Manche) en France depuis novembre 2009, ce sont 24 pays qui diffusent partiellement la TNT en Europe. Cette année, la Bulgarie, l’Irlande et la Roumanie vont inaugurer cette technologie.
Considérée comme l’évolution technologique la plus importante de l’histoire de la télévision après la couleur, la TNT permet aux téléspectateurs de recevoir plus de chaînes et de meilleure qualité. L’idée est de libérer des fréquences hertziennes au profit des télécoms ou de nouveaux services audiovisuels.
Fin 2009, plus de 730 chaînes européennes étaient diffusées en TNT en Europe, contre seulement 500 en avril 2009.