Toshiba lance des platines Blu-Ray, après avoir fait le deuil de son format HD-DVD

photo_1263469358889-1-1.jpg
éo Toshiba au format Blu-Ray, le 14 janvier 2010 à Tokyo (Photo : Kazuhiro Nogi)

[14/01/2010 11:44:19] TOKYO (AFP) Le conglomérat industriel japonais Toshiba, connu pour ses produits électroniques, a présenté jeudi à Tokyo une gamme de lecteurs et enregistreurs vidéo de salon au format Blu-Ray, après avoir fait son deuil de sa propre technologie concurrente HD-DVD.

“Nous faisons notre entrée sur le marché des équipements à disque optique Blu-Ray au Japon”, a annoncé Toshiba, en dévoilant ses premiers appareils.

Le groupe, qui rejoint dans cette arène ses compatriotes Sony, Sharp, Panasonic et plusieurs autres, mettra sur le marché nippon en février plusieurs enregistreurs de salon à disque dur et optique Blu-Ray ainsi qu’un simple lecteur.

Avant de franchir ce pas commercial, Toshiba avait fait part en août dernier de son adhésion à l’association Blu-Ray. Cette démarche pré-annonçait le développement de produits pour ce format d’enregistrement sur disque optique contre lequel Toshiba s’était auparavant âprement battu.

Toshiba avait dû renoncer début 2008 à tenter d’imposer sa propre technologie d’enregistrement, HD-DVD, face au Blu-Ray Disc de Sony soutenu pas les studios de cinéma et les plus importants fabricants d’équipements audiovisuels.

Amer, le groupe avait dans un premier temps indiqué ne pas envisager de fabriquer des produits compatibles avec le Blu-Ray, un standard dont il contestait les avantages promis.

Ayant désormais digéré la défaite, Toshiba est revenu sur sa décision initiale, compte tenu du potentiel que représente ledit Blu-Ray, actuellement seul standard mondialement disponible pour le stockage volumineux sur disque optique, si l’on exclut un format alternatif encore embryonnaire apparu en Chine.

Les enregistreurs de salon au format Blu-Ray se vendent très bien au Japon où les nombreux foyers équipés de téléviseurs en haute-définition veulent pleinement profiter de cette qualité d’image et enregistrer leurs programmes TV favoris sans la perdre.