Zone euro : la production industrielle rebondit plus que prévu

photo_1263473321984-1-1.jpg
ège de la Banque centrale européenne à Francfort (Photo : Martin Oeser)

[14/01/2010 12:49:47] BRUXELLES (AFP) La production industrielle a augmenté de 1% en novembre par rapport à octobre dans la zone euro, soit plus que prévu par les analystes, selon des données publiées jeudi par l’Office européen des statistiques Eurostat.

Les économistes interrogés par Dow Jones Newswires tablaient sur une hausse de seulement 0,5%.

En octobre, la production industrielle dans la zone euro avait enregistré sa première baisse mensuelle depuis six mois, reculant de 0,3% par rapport à septembre, selon des données révisées par Eurostat.

L’office avait donné initialement pour octobre une baisse de 0,6%.

La hausse de la production en novembre a été généralisée dans tous les secteurs, sauf celui de l’énergie, où elle a baissé de 2,2%.

La production a augmenté de 1,8% dans les biens intermédiaires et les biens de consommation durables, de 1,1% dans les biens d’investissement et de 0,6% dans les biens de consommation non durables.

La hausse a aussi été généralisée parmi les principales économies de la zone euro: la production a progressé de 1,2% en France et de 0,7% en Allemagne, et plus faiblement en Italie et en Espagne (+0,2% et +0,1% respectivement).

Cette amélioration en novembre “atténue les inquiétudes d’un début de net ralentissement du secteur manufacturier après une reprise correcte au troisième trimestre”, a estimé Howard Archer, économiste à l’institut IHS Global Insight.

“A court terme au moins, le secteur manufacturier de la zone euro devrait être aidé par le déstockage majeur qui a eu lieu, tandis que les mesures de relance soutiennent toujours la demande”, a-t-il ajouté.

Cependant, les économistes soulignent aussi que les incertitudes demeurent concernant la solidité du rebond dans le secteur manufacturier.

Pour Clemente De Lucia, économiste chez BNP Paribas, “la route vers la reprise est longue”.

Malgré son augmentation de novembre, la production industrielle reste nettement en recul par rapport à l’année dernière et “bien en-deçà de son niveau d’avant la crise”, a-t-il souligné.

Sur un an, la production industrielle a reculé de 7,1% en novembre dans la zone euro, après une baisse de 10,9% en octobre.

De plus, “le rythme de l’activité pourrait ralentir en 2010”, quand des mesures de soutien à l’activité seront supprimées, ajoute l’économiste.

Dans l’ensemble des 27 pays de l’Union européenne, la production industrielle a progressé de 0,9% sur un mois et reculé de 6,4% sur un an.