Fibre optique : accord entre Numericable et un syndic pour équiper 100.000 logements en Ile-de-France

photo_1263474958937-1-1.jpg
âblo-opérateur Numericable, Pierre Danon, le 11 septembre 2008 à Paris (Photo : Eric Piermont)

[14/01/2010 13:18:52] PARIS (AFP) Le câblo-opérateur Numericable a annoncé jeudi la signature d’un accord avec le syndic de copropriété Loiselet & Daigremont pour déployer sur 100.000 logements en Ile-de-France de la fibre optique, une technologie qui permet l’internet à très haut débit.

C’est “la première fois” qu'”un syndic de copropriété noue un accord de cette ampleur avec un opérateur”, a affirmé Numericable dans un communiqué.

Le cablô-opérateur assurera “l?installation, l?entretien, la gestion et le remplacement des lignes le cas échéant”, “l?information auprès des opérateurs commerciaux” pour la mutualisation du réseau et “l?information auprès des copropriétaires pour leur faciliter le choix objectif d’un opérateur”.

Selon l’Autorité de régulation des télécoms, l’Arcep, la France comptait fin septembre 255.000 abonnés au très haut débit, dont 195.000 via Numericable.

Le Premier ministre François Fillon devrait s’exprimer lundi lors d’un déplacement en Ile-de-France sur le thème du numérique, selon une source proche du dossier, confirmant une information du quotidien La Tribune. Il devrait en particulier évoquer le déploiement de la fibre optique sur le territoire.

Le gouvernement va consacrer 4,5 milliards d’euros du grand emprunt au numérique, dont plus de 2 milliards pour généraliser le haut et très haut débit sur le territoire.

Si le déploiement de la fibre dans les grandes villes, des zones rentables, se fera par les opérateurs, les zones peu denses bénéficieront d’un soutien des fonds publics.

Dans les zones moyennement denses, un co-investissement public-privé pourra être prévu, via vraisemblablement des appels à projets, avec des opérateurs et collectivités locales variant en fonction des secteurs.

Des solutions satellitaires pourront aussi être privilégiées dans les zones très peu peuplées.