Carrefour atteint ses objectifs 2009 et réorganise sa direction

photo_1263494295027-1-1.jpg
ège de Carrefour à Levallois-Perret, le 12 mars 2009 (Photo : Eric Piermont)

[14/01/2010 18:38:39] PARIS (AFP) Le groupe français de distribution Carrefour a indiqué jeudi avoir atteint ses objectifs en 2009 et a annoncé une réorganisation de sa direction “afin d’assurer la parfaite exécution du plan de transformation du groupe et d’en atteindre les objectifs stratégiques”.

Un an après l’arrivée à sa tête du Suédois Lars Olofsson, le groupe a annoncé la création d’une direction exécutive, composée de Pierre Bouchut, Thierry Garnier, José Carlos Gonzales-Hurtado, et James McCann, un Britannique de 40 ans, ancien dirigeant de Tesco, qui remplacera Gilles Petit au poste de directeur exécutif France à partir du 1er février. Un directeur exécutif Europe devrait compléter cette équipe.

La direction exécutive décidera, avec le directeur général, la stratégie, fixera les objectifs opérationnels et plan annuel et en contrôlera l’exécution, tandis qu’un comité exécutif participera à la conception du plan stratégique et le mettra en oeuvre.

En 2010, avec “une équipe de direction et une organisation renforcées, nous maintiendrons notre cap stratégique et poursuivrons la mise en oeuvre de notre plan de transformation pour continuer de conquérir des parts de marché”, indique M. Olofsson, cité par le communiqué.

En 2009, Carrefour a atteint ses objectifs avec un résultat d’exploitation avant éléments non courants “de l’ordre de 2,775 milliards d’euros” ainsi qu’un cash flow libre “de l’ordre de 1,2 milliard d’euros”.

Le numéro deux mondial de la distribution a vu ses ventes reculer de 1,4% l’an dernier à 96,17 milliards d’euros, mais progresser de 1% au quatrième trimestre à 25,99 milliards d’euros, grâce notamment au Brésil et à la Chine qui ont réalisé une croissance à deux chiffres, +11% et +16,2% respectivement.

Hors essence et à changes constants, le chiffre d’affaires progresse de 0,9% sur l’année et de 1% au dernier trimestre.

En France, les ventes ont reculé de 2,8% sur l’année à 41,28 milliards d’euros et se sont effritées de 0,1% à 11,15 milliards d’euros au quatrième trimestre.

Le chiffre d’affaires annuel a reculé de 4,4% dans les hypermarchés, de 2,6% dans les supermarchés et de 6,7% dans le “hard discount”. Au quatrième trimestre, la baisse des ventes des hypermarchés a été réduite à -2,7% et celle du “hard discount” s’est accélérée à -7,3%, mais les supermarchés ont vu leurs ventes progresser de 4,1%. Le groupe a pratiquement achevé le passage des supermarchés sous la bannière Carrefour Market.

“Les gains de parts de marché, notamment en France, témoignent de la qualité d’exécution de nos initiatives stratégiques, visant à capitaliser sur l’attractivité de la marque Carrefour et à améliorer notre image prix”, souligne M. Oloffson dans le communiqué.

A l’étranger, dans les marchés en croissance, les ventes annuelles ont bondi de 9,4% en Amérique latine et elles ont grimpé de 8,8% en Asie.

Les ventes en Europe de l’Ouest, hors France, ont en revanche reculé de 4,9% en 2009 à 14,29 milliards d’euros, avec “une pression déflationniste qui s’accélère en Espagne”.