ïtiennes à reprendre contact. |
[15/01/2010 06:11:30] WASHINGTON (AFP) Une petite fille en robe du dimanche, une photo de famille émouvante: portraits et avis de recherche s’accumulent sur les sites internet aux Etats-Unis pour aider les Haïtiens à retrouver des proches dans le chaos qui a suivi le séisme de mardi.
“Ma soeur, son mari et leurs deux jeunes enfants (…). S’il vous plaît, s’il vous plaît, aidez-nous à les retrouver afin que ma mère et moi puissions trouver le sommeil”, indique un message posté sur une page du site de CNN entièrement consacré au lien entre familles séparées.
Plus d’un million d’Haïtiens vivent aux Etats-Unis. Beaucoup n’ont pas de nouvelles de leurs proches, le télépone ayant été coupé dans l’île lors de la catastrophe.
En moins de 48 heures après le séisme qui a dévasté Port-au-Prince, le site de CNN a déjà accumulé plus de 200 pages, chacune comportant une dizaine de photos de ceux dont on est sans nouvelles.
Certaines pages apportent une heureuse conclusion. Au-dessus du portrait de Cesar Blum, 45 ans, qui travaille dans les télécommunications à Port-au-Prince le mot “trouvé !”, en lettres capitales, indique la joie de la famille d’avoir retrouvé un proche.
Mais la plupart des messages portent sur des recherches de disparus ou des appels à l’aide sur le terrain.
“Ma fille, Chelsey, est boursière et étudiante en doctorat à Haïti. Aidez-nous à la localiser. Elle parle créole et habitait à Port-au-Prince”, écrit une mère installée dans l’Illinois (nord des Etats-Unis).
“L’hôtel s’est écroulé et toute la famille, mon beau-frère Emmanual et ses trois petites filles Kofie-Jade, Zenzie, Alyahna sont coincés. La maman entend au moins une voix, celle de la petite. Ils ont besoin d’aide de toute urgence pour les sortir de là. Ils sont enterrés sous les décombres mais peut-être ont-ils une petite poche d’air”, dit un autre message qui prend soin d’ajouter un lien avec un plan pour retrouver cet hôtel dans la ville dévastée.
Une organisation baptisée “The Extraordinaries” a lancé un site similaire (beextra.org/haiti) “pour fédérer les énergies afin de retrouver et identifier des personnes portées disparues”.
Les noms d’oncles, de tantes, de parents, de frères et soeurs s’accumulent également sur Facebook, sur une page consacrée à la communauté haïtienne qui regroupe 16.000 membres (“Largest Facebook Group of Haitians”) ou sur une nouvelle page baptisée “Global Relief” (Secours mondial) dont la vocation est d’aider les victimes des catastrophes naturelles.
“Le terrible tremblement de terre a mis en avant le rôle primordial de l’internet pour reconnecter la population dans ces temps de tragédie”, explique le porte-parole de Facebook, Andrew Noyes, dans un communiqué.
Depuis le séisme, pas moins de 1.500 pages personnelles contenant le mot “Haiti” sont mises à jour à chaque minute, selon le site de socialisation.
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est aussi sur le pont à l’adresse FamilyLinks.icrc.org, un site où les noms de ceux dont on est sans nouvelles sont classés par ordre alphabétique.
Sous la seule lettre A, plusieurs centaines de noms défilent.
“A ce stade, le site permet aux gens à l’étranger ou en Haïti d’enregistrer le nom de parents. Nous incorporerons les réponses dès que nous en aurons”, a promis Robert Zimmerman, du CICR, dans un communiqué.