[15/01/2010 08:15:31] LONDRES (AFP)
à Séville, le 11 décembre 2009 (Photo : Bertrand Guay) |
Les pays concernés par le programme de l’avion militaire A400M ont décidé jeudi de rencontrer EADS dans les prochains jours pour trouver un accord sur le financement de cet appareil, a annoncé vendredi le ministère de la Défense britannique, en notant que les pays ne voulaient pas payer “n’importe quel prix”.
Dans un communiqué publié à la suite de la réunion, jeudi à Londres, d’officiels représentant l’Allemagne, la France, l’Espagne, le Royaume-Uni, la Belgique, le Luxembourg et la Turquie, le MoD a indiqué : “Les nations partenaires ont discuté avec EADS/Airbus Military afin d’identifier une solution acceptable pour tout le monde depuis la réunion du Castellet en juillet”.
“Bien que les difficultés rencontrées par le programme soient complexes, des progrès ont été faits sur tous les fronts, le seul problème qui demeure tournant autour d’un financement additionnel”, poursuit le MoD, assurant que “tous les pays restent engagés envers le programme, mais pas à n’importe quel prix”.
“Le but de la réunion (de jeudi, ndlr) était de décider d’une position commune parmi les pays, qui inviteront EADS/Airbus Military à une réunion dans les prochains jours pour essayer de parvenir à un accord acceptable”.
Les sept Etats s’étaient engagés en 2003 à acquérir les appareils pour 20 milliards d’euros. Or, le coût du développement de l’A400M, qui a pris trois ans de retard, a explosé au fil des ans. Selon les sources, le trou pourrait atteindre jusqu’à 11 milliards d’euros.
EADS a fait monter la pression cette semaine, plaidant que la poursuite du programme mettait en péril sa rentabilité, et qu’il était hors de question de l’achever sans rallonge des clients.