Shiseido lance une OPA amicale de 1,7 milliard de dollars sur l’américain Bare Escentuals

photo_1263542466979-1-1.jpg
à lèvres du groupe japonais de cosmétiques Shiseido, le 28 octobre 2008 (Photo : Kazuhiro Nogi)

[15/01/2010 08:02:41] TOKYO (AFP) Le groupe japonais de cosmétiques Shiseido a annoncé vendredi le lancement d’une offre publique d’achat (OPA) amicale de 1,7 milliard de dollars sur l’américain Bare Escentuals.

Les deux groupes “ont conclu un accord définitif en vertu duquel Shiseido achètera Bare Escentuals pour environ 1,7 milliard de dollars, au moyen d’une offre d’achat entièrement en numéraire”, ont-ils indiqué dans un communiqué.

Shiseido offre 18,20 dollars par action Bare Escentuals ce qui, selon le groupe nippon, représente une prime de 40,8% par rapport au cours moyen de clôture du titre, coté au Nasdaq, au cours des trois derniers mois.

L’opération devrait être bouclée dans le courant du 1er trimestre 2010.

Bare Escentual est un spécialiste des cosmétiques à base minérale, qui réalise 85% de ses ventes aux Etats-Unis.

“Cette acquisition permettra à Shiseido d’atteindre plus rapidement son but de devenir un acteur mondial représentant l’Asie et ayant ses origines au Japon”, a affirmé dans le communiqué le PDG de Shiseido, Shinzo Maeda.

“Avec Shiseido, nous sommes impatients d’apporter nos produits de beauté à base minérale à encore plus de femmes à travers le monde”, s’est réjoui pour sa part la directrice générale du groupe américain, Leslie Blodgett.

Mme Blodgett, qui sur le site internet de son entreprise s’autoproclame également “déesse minérale”, détient personnellement 6% du capital de Bare Escentuals. Elle apportera à l’offre 40% des actions en sa possession.

Le fonds Berkshire Partners, qui détient 16% de Bare Escentuals, a également promis de souscrire à l’offre de Shiseido.

Fondé en 1872, Shiseido cherche depuis plusieurs années à étendre ses activités à l’étranger afin de moins dépendre du marché japonais vieillissant. Il s’est notamment fortement développé en Chine et dans d’autres pays d’Asie.

L’acquisition de Bare Escentuals “ne fera pas que compléter et renforcer les activités actuelles de Shiseido aux Etats-Unis, mais constituera un pilier stratégique mondial”, a assuré le groupe japonais dans son communiqué.

A la Bourse de Tokyo, l’action Shiseido a bondi de 5,04% à 2.040 yens.

“Cette acquisition est cohérente avec la stratégie générale de Shiseido et devrait, à moyen terme, accroître son portefeuille de produits et renforcer ses opérations aux Etats-Unis et dans d’autres régions, y compris au Japon”, a commenté dans un communiqué l’agence de notation financière Moody’s.

Moody’s a toutefois averti qu’elle envisageait d’abaisser la note de la dettte à long terme de Shiseido, qui est actuellement de Aa3, la quatrième meilleure sur une échelle de 19, en raison de l’endettement supplémentaire que supposera l’achat de la société américaine.