[17/01/2010 11:37:40] BERLIN (AFP) Le PDG d’EADS Louis Gallois s’est déclaré satisfait, dans une interview publiée dimanche en Allemagne, de l’ouverture prochaine de négociations avec les pays clients sur un financement supplémentaire de l’avion militaire A400M en construction.
“C’est un très bon signe”, a affirmé M. Gallois au journal Frankfurter Allgemeine Sonntaszeitung quant à la décision des pays clients (Allemagne, France, Espagne, Royaume-Uni, Belgique, Luxembourg et Turquie) d’entamer prochainement des entretiens avec le constructeur EADS pour trouver un accord à ses demandes de financements supplémentaires.
Les sept Etats s’étaient engagés en 2003 à acquérir quelque 180 appareils pour 20 milliards d’euros. Mais le coût du développement de l’A400M, qui a pris trois ans de retard, a explosé au fil des ans.
Les coûts de dépassement pourraient atteindre 11 milliards d’euros.
Les représentants des ministères de la Défense des sept pays se sont retrouvés jeudi à Londres pour discuter d’une position commune face aux demandes d’EADS.
“Même au prix plus cher, l’A400M demeure moins coûteux, plus moderne, et plus versatile que la concurrence américaine”, a estimé M. Gallois qui a également rappelé que 40.000 emplois en Europe dépendaient de la poursuite du projet.
Les premiers A400M devraient être livrés à partir de 2012, soit avec un retard de trois ans sur les prévisions initiales.
“Le temps nécessaire au développement s’est révélé bien trop court. Aucun avion comparable n’a eu besoin de moins de 12 ans pour être conçu et construit”, selon M. Gallois.