Ford et Mazda pourraient dissoudre leur coentreprise en Chine

photo_1263795806492-1-1.jpg
évrier 2006 à Shanghai. (Photo : Mark Ralston)

[18/01/2010 06:25:02] NEW YORK (AFP) Le constructeur automobile américain Ford et son partenaire japonais Mazda sont en discussion pour mettre éventuellement fin à leur coentreprise en Chine et créer deux nouvelles structures avec leur partenaire chinois commun, écrit le Wall Street Journal dimanche.

Ford et Mazda travaillent actuellement avec l’entreprise chinoise Chongqing Changan Automotive, avec laquelle elles partagent deux centres de fabrication importants, dans la ville de Chongqing (sud-ouest) et celle de Nankin (est).

D’après le quotidien financier, qui cite une source proche du japonais, Ford et Mazda discutent d’éventuellement séparer leur activités en deux entités, celles de Chongqing assurées par Ford et Changan, et celles de Nankin par Mazda et Changan.

Selon cette source, ce projet aurait pour origine la décision de Ford de réduire sa part dans Mazda en 2008 de 33% à 13%. Le japonais ressentirait donc moins le besoin de se coordonner en Chine avec Ford et chercherait à gagner plus de “liberté opérationnelle” pour augmenter sa présence au sein du géant asiatique.

Aucune décision n’a encore été prise et le projet devrait recevoir l’approbation du gouvernement chinois.

Mazda et Ford continueront dans tous les cas à coopérer dans le monde en tant que “partenaires stratégiques” même s’ils modifient leur accord actuel en Chine, a ajouté cette source, alors que les deux entreprises produisent conjointement des voitures dans une usine près de Detroit.

Un porte-parole de Ford, sans confirmer clairement les propos du Wall Street Journal, s’est contenté d’indiquer à l’AFP par courriel que “la coentreprise a été une réussite au cours des années. Toutefois, tous les partenaires recherchent en permanence dans (cette) coentreprise des manières d’optimiser la structure de nos activités de façon à améliorer en continu nos produits et services pour satisfaire notre base de clientèle croissante en Chine”.